search-form-close
À Genève, l’Algérie dénonce « l’industrie du mensonge » du Maroc

À Genève, l’Algérie dénonce « l’industrie du mensonge » du Maroc

Le représentant permanent d’Algérie à Genève, l’ambassadeur Lazhar Soualem a répondu du tac au tac au ministre marocain de la Justice qui, lors du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, a consacré « le tiers de son intervention à l’attaque » de l’Algérie.

Pour Lazhar Soualem, l’Algérie est attaquée parce qu’elle se montre « attachée à la légalité internationale, solidaire d’un peuple qui refuse l’occupation et le fait accompli de la colonisation et qui demande depuis plus de quatre décennies l’organisation d’un référendum d’autodétermination ».

| Lire aussi : Le Maroc crée une zone militaire à la frontière avec l’Algérie

Le diplomate algérien a estimé qu’il est « affligeant » que le représentant marocain s’évertue à donner « une image idéalement satisfaisante des performances de son pays », alors que, souligne-t-il, les manifestants occupent les espaces publics de 50 villes marocaines depuis des semaines « pour dénoncer la rapine, la prédation et l’injustice sociale, dévalisant les commerces alimentaires et réclamant le changement ».

« Industrie du mensonge »

M. Soualem a qualifié le Maroc de « royaume faussement constitutionnel » qui « maquille ses bilans, y compris ceux des droits de l’Homme, et travestit les réalités induites par l’occupation militaire d’un territoire pour lequel il ne dispose pas de titre de propriété ».

« Il (le Maroc, ndlr) manipule l’opinion publique internationale, réprime violemment ses opposants, y compris par sa police numérique, et espionne grâce au sinistre logiciel Pegasus ses propres alliés, dont ceux ici de la place diplomatique de Genève », accuse-t-il.

| Lire aussi : Algérie – Maroc : le double visage de Rabat

Pour s’assurer « la complaisance de ses protecteurs en vue de favoriser, comme c’est le cas depuis quatre décennies, l’inaction des organes de délibération et de sanction des Nations-Unies », le royaume a, dénonce le représentant algérien, construit « une industrie du mensonge adossée à une machine à audimat ».

Lazhar Soualem a en outre fait remarquer que si ces faits sont évoqué depuis des années, c’est pour appeler « au sursaut des consciences et souligner notre collective responsabilité afin de mettre un terme à l’incongruité des formules concoctées par le royaume du Maroc qui, sans détour, assume devant nous une agression caractérisée ».

En conclusion, le diplomate algérien renvoie le responsable marocain à l’aide-mémoire remis le 30 septembre 2021 par la mission de l’Algérie aux représentations diplomatiques et aux organisations internationales à Genève et au « cinglant démenti » du porte-parole du secrétaire général de l’ONU qui a balayé, en date du 17 janvier 2022, « les allégations au sujet d’un prétendu enrôlement d’enfants réfugiés dans l’armée sahraouie ».

  • Les derniers articles

close