search-form-close
Affaire Boualem Sansal : Paris lance un nouvel appel à Alger

Affaire Boualem Sansal : Paris lance un nouvel appel à Alger

Source : Facebook Boualem Sansal
Boualem Sansal

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est de nouveau exprimé sur l’affaire Boualem Sansal. L’écrivain franco-algérien a été condamné en appel mardi 1ᵉʳ juillet à 5 ans de prison ferme par la Cour d’Alger.

Le gouvernement français continue d’appeler à sa libération par un « geste humanitaire » des autorités algériennes. La demande a été réitérée ce jeudi 3 juillet par le chef de la diplomatie française. « Les autorités algériennes sont face à un choix, celui de la responsabilité, de l’humanité et du respect, un choix dont elles doivent se saisir sans délai », a indiqué Jean-Noël Barrot dans des déclarations à la presse.

Affaire Boualem Sansal : « l’Algérie face à un choix » (Jean-Noël Barrot)

« Nous les y appelons depuis des mois avec le président de la République pour tenir compte de l’état de santé et de l’âge de notre compatriote qui va pouvoir être libéré pour être soigné », a-t-il ajouté. Jean-Noël Barrot a répété presque les mêmes propos qu’il a tenus mardi dernier, après l’annonce du verdict de la Cour d’Alger. Devant l’Assemblée nationale, il avait jugé la condamnation de l’écrivain « incompréhensible et injustifiable ».

« Aujourd’hui, alors que la procédure est arrivée à son terme, les autorités algériennes sont face à un choix, celui de la responsabilité, de l’humanité et du respect permettant à notre compatriote d’être libéré et soigné en tenant compte de son état de santé et de son âge », avait-il dit.

La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a indiqué mercredi que « la France utilise les moyens diplomatiques pour demander au président Tebboune une grâce humanitaire ».

Arrêté en novembre dernier à l’aéroport d’Alger, Boualem Sansal a été placé sous mandat et poursuivi pour atteinte à l’unité nationale après des propos qu’il a tenus quelques jours plus tôt sur l’histoire et la géographie de l’Algérie dans un entretien au site d’extrême droite Frontières. Le 27 mars, il a écopé de 5 ans de prison en première instance. La peine a été confirmée par la Cour d’Alger mardi 1ᵉʳ juillet.

SUR LE MÊME SUJET :

Affaire Boualem Sansal : la Cour d’Alger rend son verdict

  • Les derniers articles

close