search-form-close
Affaire Gassama : La FAF n’écarte pas un recours au TAS

Affaire Gassama : La FAF n’écarte pas un recours au TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé lundi avoir demandé à la FIFA de faire examiner le dossier de réclamation par sa Commission d’arbitrage.

L’instance du football algérien a pour rappel introduit un dossier pour contester, auprès de la Fifa, l’arbitrage du gambien Bakary Gassama lors du match barrage qualificatif au mondial 2022 entre l’Algérie et le Cameroun, le 29 mars dernier à Blida.

| LIRE AUSSI : Algérie-Cameroun : Gassama a-t-il été corrompu ?

L’Algérie, qui a été battue par le Cameroun et privée du Mondial qatari, a mis en avant des erreurs d’arbitrage et un parti pris de Gassama en faveur des Lions indomptables, qui ont eu une incidence sur le résultat final du match. Le dossier de la FAF comporte des vidéos et des éléments qui démontrent que l’Équipe nationale a été lésée par l’arbitre Gassama.

A deux jours de l’examen du recours par la FIFA jeudi 21 avril, la Fédération algérienne de football a agité ce mardi la menace de saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne en cas de décision défavorable, a rapporté l’agence officielle APS.

Seule la commission d’arbitrage…

« La Fédération algérienne de football (FAF) est disposée à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, dans le cas où le verdict attendu de la Fédération internationale (FIFA) ne sera pas favorable à l’équipe nationale », a rapporté ce mardi l’APS citant un membre du Bureau fédéral.

La Commission d’arbitrage de la Fifa est « seule habilitée à mettre la lumière sur l’impartialité de l’arbitre du match », estime le responsable.

La demande de la FAF « est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée », a indiqué lundi la FAF.

Pour s’assurer le meilleur traitement possible de sa requête, la FAF insiste sur la nécessité de revenir aux enregistrements vocaux qui ont eu lieu entre le directeur de jeu Gassama et les arbitres de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Dimanche, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, s’est exprimé au sujet de la plainte déposée par la FAF, souhaitant que la FIFA rétablisse l’Algérie dans son droit tout en insistant que l’Équipe nationale a été « victime de l’arbitrage » du gambien Gassama. La FAF a présenté toutes les « preuves possibles » pour confirmer les erreurs d’arbitrage du Gambien, a déclaré Sebgag.

  • Les derniers articles

close