La compagnie Air Algérie a organisé ce jeudi 3 juillet au niveau de son siège à Bab Ezzouar une grande cérémonie pour marquer d’une pierre blanche deux événements : le lancement officiel de sa nouvelle compagnie aérienne Domestic Airlines et l’acquisition de 16 nouveaux avions de type ATR destinés à cette nouvelle filiale.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Said Sayoud, ministre des Transports, de Hamza Benhamouda, le PDG d’Air Algérie et d’Alexis Vidal, directeur commercial du constructeur européen ATR.
Renforcer le réseau domestique
Dans son discours inaugural, le PDG d’Air Algérie a déclaré que l’acquisition de ces 16 nouveaux avions de type ATR permettront de renforcer la couverture des régions enclavées, de répondre à la demande croissante des passagers et d’améliorer les dessertes entre les différentes villes d’Algérie et notamment celles du sud.
Au cours de cette cérémonie, la nouvelle identité visuelle de Domestic Airlines, la nouvelle compagnie aérienne, a été dévoilée sur grand écran.
Intervenant à son tour, Saïd Sayoud, ministre des Transports a déclaré que la nouvelle filiale du transport domestique en Algérie regroupera 15 avions de Tassili Airlines ainsi que les 16 nouveaux appareils commandés lors de cet accord signé avec ATR. Il a également révélé le coût de cette acquisition. « Elle s’élève à plus de 420 millions de dollars », a-t-il annoncé. Le ministre des Transports a par ailleurs révélé qu’Air Algérie, qui a déjà commandé 16 avions à Boeing et Airbus, a pour projet d’acquérir deux autres avions grands porteurs.
Le premier avion de type ATR sera réceptionné en juin 2026 puis, Air Algérie recevra un nouvel appareil tous les trois mois. Ces avions porteront le nouveau logo de Domestic Airlines avec une prédominance de la couleur verte.
Absorption de Tassili Airlines : les assurances du PDG d’Air Algérie
Le PDG d’Air Algérie a tenu à rassurer le personnel de Tassili Airlines quant au déroulement du processus d’intégration au sein de la nouvelle compagnie intérieure. « Tous les moyens humains et matériels de Tassili Airlines seront transférés à Air Algérie. Il n’y aura aucun licenciement du personnel » a-t-il martelé.
Hamza Benhamouda a également tenu à rassurer la clientèle de cette compagnie en insistant sur la continuité du service commercial pour les billets vendus. M. Benhamouda a indiqué que dès la finalisation de l’opération de transfert de la propriété de Tassili Airlines entre Sonatrach et Air Algérie, durant ce mois de juillet, Domestic Airlines assurera son premier vol.
Il a expliqué que le lancement de la nouvelle compagnie aérienne marque l’aboutissement d’une « vision stratégique ambitieuse et d’une volonté politique forte, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, en vue de renforcer le service public du transport aérien et la connectivité entre différentes régions du pays ».
Il a assuré que l’opération d’absorption de Tassili Airlines par Air Algérie, « s’effectue dans un esprit d’équité, de transparence et de respect total des compétences et des ressources humaines ».
ATR se félicite de son partenariat avec Air Algérie
Alexis Vidal, directeur commercial de l’ATR a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance envers l’Algérie pour le renouvellement de sa confiance et l’efficience de ce partenariat stratégique qui dure depuis 2003. Il a en outre donné plus de détails sur les nouveaux avions qui seront livrés. « Cette acquisition de 16 ATR 72-600 offrira beaucoup d’atouts pour aux passagers : une nouvelle cabine, des sièges plus larges, des compartiments bagages plus volumineux, un nouveau système de gestion de l’air conditionné. Par ailleurs, la dernière génération des moteurs, en service depuis deux ans et demi, apporte une réduction des coûts de maintenance, une réduction de la consommation de carburant, et une réduction des émissions carbones », a-t-il détaillé.
L’ATR 72-600 peut transporter jusqu’à 78 passagers, selon sa fiche technique.
Cette cérémonie a été marquée par la signature d’un contrat entre Air Algérie et le constructeur ATR pour l’acquisition de 16 nouveaux appareils. L’accord a été signé par Alexis Vidal, vice-président commercial d’ATR et par Rabah Midou, chef de projet acquisition flotte à Air Algérie. Ce nouveau contrat vient confirmer l’excellence du partenariat entre le constructeur européen et la compagnie aérienne nationale qui exploite des ATR depuis une vingtaine d’années. Ces nouveaux avions seront principalement dédiés aux vols intérieurs, qui seront opérés par Domestic Airlines.