Air Algérie mise sur l’Afrique. Son PDG Hamza Benhamouda veut faire de la compagnie aérienne algérienne, un acteur majeur du marché aérien africain.
Dans un entretien au site Afrik.com publié mardi 8 avril, soit deux jours après le lancement dimanche d’une nouvelle ligne Alger-Douala (Cameroun)-Abuja (Nigéria) avec à la clé l’obtention de la 5e liberté, le patron du pavillon national a dévoilé son plan, et pourquoi il Air Algérie veut renforcer ses positions sur le continent africain.
Le PDG d’Air Algérie pointe le paradoxe du marché aérien africain
Pour lui, l’Afrique qui représente 20% de la population mondiale, ne pèse que 2% du trafic passagers international. « Cela révèle un potentiel de croissance considérable », a-t-il dit.
Dans la faiblesse du transport aérien en Afrique, Air Algérie y voit une opportunité pour « jouer un rôle moteur dans la structuration et l’expansion du transport aérien africain », a expliqué Hamza Benhamouda qui a été nommé en février 2024 à la tête de la troisième plus grande compagnie aérienne africaine en nombre de passagers transportés.
Pour s’imposer dans le ciel africain, Air Algérie a un atout majeur : son hub à l’aéroport international d’Alger.
Air Algérie mise sur l’aéroport d’Alger pour conquérir l’Afrique
« Géographiquement, Alger est un hub naturel pour l’Afrique. Depuis la capitale algérienne, la majorité des grandes destinations mondiales — en Asie, en Amérique du Nord ou du Sud — sont accessibles en moins de 12 heures de vol, ce qui correspond parfaitement au rayon d’action de nos avions long-courriers », développe Hamza Benhamouda dont la compagnie s’apprête à réceptionner en juin prochain un des 16 nouveaux appareils qu’elle commandés en 2023 à Boeing et Airbus pour renforcer sa flotte.
Le patron d’Air Algérie ajoute que « localisation d’Alger est un atout stratégique » pour sa compagnie. Située au carrefour entre les continents, l’aéroport Houari Boumedienne « permet d’envisager une connectivité optimisée pour les flux de passagers africains ».
« C’est un avantage géographique qu’Air Algérie entend pleinement exploiter dans sa stratégie de croissance », a-t-il dit, en précisant que l’un des concurrents de la Royal Air Maroc en Afrique a « enregistré une croissance de 34 % du trafic passagers entre 2019 et 2024. »
Air Algérie : une stratégie africaine assumée par son PDG
Hamza Benhamouda trouve anormal que pour se déplacer, les Africains doivent parfois si ce n’est souvent transiter par des hubs aéroportuaires situés en dehors de l’Afrique comme Paris, Dubaï ou Istanbul.
Et pour s’imposer sur le continent africain où les « coûts d’exploitation sur le continent restent parmi les plus élevés au monde », ce qui « limite la demande en transport aérien », Air Algérie mise selon son PDG sur une « politique commerciale offensive, avec un bon rapport qualité/prix ». « Nos tarifs et notre politique bagages sont pensés pour séduire une clientèle plus large», a appuyé Hamza Benhamouda.
Dans sa stratégie africaine, le hub de l’aéroport d’Alger est un atout géographique majeur pour Air Algérie, qui pour « concurrencer les vols directs entre capitales africaines et européennes », elle propose « des tarifs compétitifs avec des temps de correspondance réduits au départ d’Alger », a ajouté Hamza Benhamouda.