La pluie est de retour en Algérie qui fait face à une sécheresse endémique. L’Office national de la météorologie a lancé ce jeudi trois alertes Pluie de niveau deux (orange).
La première concerne les wilayas de Jijel, Skikda et Annaba. Elle est valable du jeudi 30 octobre à 13h00 au vendredi 31 octobre à 06h00. La quantité estimée de pluie varie entre 20 et 40 mm, mais elle peut dépasser localement 50 mm.
La deuxième alerte concerne les wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Djelfa, M’sila Et Batna, avec une quantité de pluie estimée entre 20 et 40 mm et d’une durée de validité de jeudi 30 octobre à 13h00 au vendredi 31 octobre à 01h00 du matin.
Pluie et orage sur le nord du pays
La troisième alerte pluie lancée par l’ONM touche les wilayas de Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Blida, Médéa, Ain Defla Et Relizane, avec une quantité estimée entre 20 et 40 mm, et une durée de validité entre jeudi 30 octobre de 13h00 à 20h00.
L’ONM a placé en vigilance jaune Pluie les wilayas d’El Tarf, Constantine, Guelma, Mila, El Maghaier et Tissemsilt alors que Mascara, El Oued, Ouled Djellal et Lahaouet sont concernés par des orages.
Le retour en force de la pluie en cette fin de semaine survient au lendemain de l’appel lancé par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs pour la première de la pluie samedi dans toutes les mosquées d’Algérie en raison du manque de précipitations. Depuis le début de l’automne, il a très peu plu sur le pays, avec des températures estivales frôlant les 30° degrés sur le nord du pays.