L’Algérie a mis le paquet pour un été 2025 sans coupures d’électricité. Sonelgaz a indiqué ce dimanche avoir déployé un plan de 186 milliards de dinars, soit 1,4 milliard de dollars, pour augmenter sa production et réaliser de nouvelles installations électriques.
Le groupe algérien a indiqué ce dimanche, dans un communiqué, avoir porté sa capacité de production à plus de 27.000 mégawatts. But : être prêt pour « faire face au pic de la demande durant l’été 2025 ».
SPE-production de l’électricité, filiale de Sonelgez, a augmenté ses capacités de 1.172 MW, pour les porter à 27.333 MW, a détaillé le groupe dans son communiqué.
Algérie : hausse de la production d’électricité en prévision du pic de l’été
Le groupe public annonce également avoir réalisé « six postes transformation avec des capacités de 220/400 kV et 60/220 kV, six stations de haute tension, deux postes mobiles, et 35 lignes à haute tension d’une longueur totale de 945 km. »
En plus de la production, Sonelgaz a investi la distribution. Le monopole public de l’électricité et du gaz fait état de la réalisation d’un réseau de 2.115 km, et 622 postes de distribution en basse et moyenne tension.
Pour les régions du grand sud du pays où les températures estivales atteignent des records, ce qui provoque une forte hausse de la demande sur l’électricité, Sonelgaz a restructuré et renforcé le raccordement électrique dans dix wilayas : El Menia, Tamanrasset, Illizi, Djanet, Ouargla, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Timimoune, Tindouf et In Guezzam.
Et pour répondre à une éventuelle hausse de la demande, le groupe public s’est doté de « trois turbines à gaz mobiles, d’une capacité de 17 MW chacune ». Ces stations sont déployées dans les communes de Debdeb (Illizi), Tinzaouatine (In Guezzam) et Bordj Badji Mokhtar.
Sonelgaz dévoile enfin avoir construit 870 tranchées coupe-feu et procédé à 346.486 opérations d’élagage dans le cadre de sa participation programme national de prévention et de lutte contre les feux de forêt.