Les gendarmes de Tiaret ont réagi avec une grande célérité, la justice aussi. Après la diffusion d’une vidéo choquante montrant deux personnes incitant un chien à s’attaquer à un enfant, la gendarmerie de cette ville de l’Ouest algérien a procédé à l’interpellation des deux auteurs de cet acte qui a indigné les internautes aux quatre coins du pays. Présentés suivant la procédure de comparution immédiate, les mis en cause ont été lourdement condamnés par la justice.
Sans raison apparente, les deux individus, des adultes, se sont filmés en train d’inciter un chien féroce à s’en prendre à un mineur. Les images sont choquantes. Le chien s’attaquait à l’enfant et celui-ci, terrifié, tentait de lui échapper en criant de toutes ses forces. Pendant qu’un des deux adultes incitait le chien, son complice filmait la scène. Tous les deux lançaient des éclats de rire.
La scène a indigné et a choqué les internautes algériens qui, dans leurs commentaires, ont exprimé leur incompréhension devant tant de cruauté, qui plus est sur un enfant sans défense.
Incitation d’un chien à attaquer un enfant : 5 ans de prison ferme
Les services de sécurité ont aussitôt ouvert une enquête. En se servant des images diffusées, les éléments de la gendarmerie nationale de la wilaya de Tiaret n’ont pas eu du mal à identifier les auteurs de cet acte et l’endroit où s’est déroulée la scène. La vidéo a été diffusée samedi 10 mai et les gendarmes ont réglé l’affaire le jour même. Ils ont d’abord procédé à l’interpellation de l’homme qui incitait le chien, puis à l’arrestation de son complice. Le chien utilisé a été aussi récupéré par les gendarmes.
Dans des déclarations diffusées par El Bilad TV, la gendarmerie a expliqué que les deux mis en cause seront présentés devant la juridiction compétente pour plusieurs accusations, dont l’incitation d’un animal dangereux à s’attaquer à autrui et diffusion d’images d’un mineur sur les réseaux sociaux.
Jugés ce lundi 12 mai par le tribunal de Tiaret suivant la procédure de comparution immédiate, les deux mis en cause ont été condamnés chacun à une peine de 5 ans de prison ferme et 100.000 dinars d’amende.
En février dernier, les internautes algériens ont été indignés par les images d’un chien dévorant un chat, à Batna. Le chien était incité par son maître, un mineur, qui a filmé la scène. L’enfant, âgé de 13 ans, a été interpellé par les services de sécurité de la wilaya de Batna.
SUR LE MÊME SUJET :
Accident de bus scolaire en Algérie : des détails choquants révélés