search-form-close
Algérie, Rima Hassan, Suède – Algérie, le geste fort d’Ait Nouri, Maroc-Israël, pétrole : 6 infos à retenir

Algérie, Rima Hassan, Suède – Algérie, le geste fort d’Ait Nouri, Maroc-Israël, pétrole : 6 infos à retenir

Par John Cardamone sur Unsplash
Infos du jour

Bonjour chers lecteurs. Voici six infos à retenir ce mardi 10 juin 2025.

 

Flottille pour Gaza : Rima Hassan et Greta Thumberg enfoncent Israël

 

Douze militants dont l’eurodéputée française Rima Hassan et l’écologiste suédoise Greta Thumberg enfoncent davantage Israël qui bombarde et affame le peuple de Gaza depuis plusieurs mois.

À bord d’un navire humanitaire, ils ont tenté de briser symboliquement le blocus inhumain imposé par le gouvernement israélien à l’enclave palestinienne depuis mars dernier. Mais leur bateau a été arraisonné illégalement par l’armée israélienne dans les eaux internationales, et ils ont été arrêtés.

En France, l’arrestation de Rima Hassan et de cinq ressortissants français faisant partie de cette expédition humanitaire suscite un tollé. De nombreuses manifestations ont eu lieu hier lundi, notamment à Paris où des milliers de personnes se sont rassemblées.

Le chef de LFI Jean-Luc Mélenchon les a qualifiés d’héros. Il a estimé que Rima Hassan, Greta Thumberg et les dix autres activistes ont « réussi leur entreprise ». Il a salué leur « courage extraordinaire » et dénoncé un « acte de piraterie internationale » d’Israël.

Du côté du gouvernement français, les réactions sont plutôt molles. Le président Emmanuel Macron a « demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France » des six ressortissants français détenus en Israël, selon l’Élysée. Il a qualifié le blocus imposé à Gaza de « honte ».

 

Match Suède-Algérie : un test sérieux pour les Verts de Petkovic

 

L’Algérie va affronter la Suède ce mardi 10 juin à Stockholm en match amical qui constitue un véritable test les hommes de Vladimir Petkovic. C’est la première rencontre entre les Fennecs d’Algérie et une sélection européenne depuis l’arrivée du technicien suisse à la tête de l’équipe nationale algérienne en mars 2024.

À quelques mois de la phase finale de la CAN 2025, et à une année du Mondial 2026, l’Algérie a besoin de jauger ses capacités face à des sélections de niveau supérieur.

Si la Suède ne fait pas partie des grandes nations européennes de football, elle représente un adversaire redoutable qui a toujours damné le pion aux Verts. Sur cinq rencontres disputées contre l’Algérie, elle a gagné quatre fois, et un match s’est terminé sur un score de parité (1-1).

C’est dire la complexité de la mission des camarades de Riyad Mahrez qui seront privés de pièces maitresses comme Youcef Belaili et Mohamed Amoura, absents pour ce match.

 

Algérie : un camion-citerne chargé de psychotropes intercepté par l’armée

 

En Algérie, le trafic et la consommation de psychotropes prend des proportions alarmantes. Des quantités impressionnantes sont régulièrement saisies par les services de sécurité.

La dernière en date a eu lieu dimanche 8 juin à Batna où un camion-citerne rempli de près de 1,5 million de comprimés de type prégabaline 300 mg a été intercepté par l’armée, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

L’opération a été menée par les services de la sécurité de l’armée en coordination avec les douanes, selon la même source.

 

Rayan Ait Nouri à Manchester City : le geste fort de l’international algérien

 

Rayan Ait Nouri a rejoint officiellement Manchester City, l’un des plus grands clubs de Premier League anglaise. L’international algérien de 24 ans franchit ainsi un nouveau palier dans sa carrière.

Pour sa présentation, Rayan Ait Nouri est apparu dans une vidéo du club mancunien enveloppé dans un drapeau algérien, l’étoile et le croissant bien visibles. Un geste fort de la part du natif de Montreuil en France. « L’attente est terminée, je suis à City », a-t-il dit.

Avec Man City, il disputera la Ligue des champions la saison prochaine et son club tentera de récupérer le titre de champion d’Angleterre qu’il a cédé cette saison à Liverpool.

 

Maroc va acquérir de nouvelles armes israéliennes

 

En pleine guerre contre Gaza, le Maroc multiplie les achats d’armements d’Israël. Selon Africaintelligence, la Marine royale marocaine compte équiper ses navires de missiles israéliens.

Le Royaume fait partie des principaux clients de l’armement israélien en 2024, année durant laquelle Israël a exporté pour 14,7 milliards de dollars d’armes, un record.

Ces armes testées contre les populations civiles de Gaza ont séduit des pays arabes qui ont signé les accords d’Abraham : Maroc, Bahreïn et Emirats arabes unis, selon le ministère de la Défense israélien.

 

Pétrole : le Brent remonte, mais reste sous les 70 dollars

 

Le pétrole poursuit sa remontée, poussé par l’espoir d’une issue positive des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, ce qui pourrait améliorer la demande sur le brut.

Le baril de Brent de la mer du Nord s’affiche ce mardi matin à 67,15 dollars en hausse par rapport à lundi où il a clôturé à 67,14 dollars, et 66,62 vendredi 6 juin.

  • Les derniers articles

close