Omar Belhadj quitte la présidence de la Cour constitutionnelle algérienne. Il a demandé au président Abdelmadjid Tebboune de le décharger de cette fonction pour des « raisons personnelles », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué publié ce jeudi 19 juin.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu aujourd’hui, à sa demande M. Omar Belhaj qui lui a remis, durant l’entretien, une lettre lui demandant de le décharger de la présidence de la Cour Constitutionnelle pour raisons personnelles », a précisé la même source. Ce que le président Tebboune a accepté.
Cour constitutionnelle : Omar Belhadj quitte son poste pour des raisons personnelles
La Présidence de la République rappelle que conformément aux dispositions de l’article 6 du décret présidentiel n° 93-22 du 5 chaaban 1443 H, correspondant au 8 mars 2022, relatif aux règles régissant l’organisation de cette institution, la Cour Constitutionnelle est chargée de tenir une séance de délibération, présidée par le doyen d’âge, pour constater la vacance du poste de Président.
Le même doyen d’âge va assurer l’intérim de la présidence de la Cour Constitutionnelle « jusqu’à la nomination d’un nouveau Président dans un délai de quinze jours suivant la notification prévue à l’article 6 précité. »
Avocat honoraire, Omar Belhadj a été nommé par le président Tebboune à la tête de la Cour constitutionnelle en novembre 2021. Avant cette nomination, il faisait partie du tiers présidentiel du Conseil de la Nation (Sénat).