search-form-close
Algérie : Tebboune ordonne de « ne pas gêner » la circulation des Tunisiens

Algérie : Tebboune ordonne de “ne pas gêner” la circulation des Tunisiens

L’affaire Amira Bouraoui a provoqué une nouvelle crise diplomatique entre l’Algérie et la France, et des tensions avec la Tunisie. Après avoir passé les frontières algéro-tunisiennes, l’activiste a été arrêtée en Tunisie.

Alors qu’elle devait être expulsée vers l’Algérie, Amira Bouraoui a bénéficié de l’assistance des autorités consulaires françaises à Tunis et elle a réussi à se rendre en France à partir de la Tunisie, lundi 6 février. L’activiste détient aussi la nationalité française.

En  réaction, l’Algérie a condamné la « violation de la souveraineté », a dénoncé une « exfiltration illégale » et a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations. Elle a accusé des « personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’Etat français qui ont participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne ».

Algérie – Tunisie : des Tunisiens bloqués aux postes frontaliers

En Algérie, Amira Bouraoui a été condamnée à deux ans de prison sans dépôt.

Dans la foulée, les Tunisiens de retour dans leur pays après un séjour en Algérie n’ont pas été autorisés à traverser la frontière avec les marchandises achetées chez leur voisin de l’ouest, selon la presse tunisienne qui parle d’ « humiliation ».

Le nouveau ministre des Affaires étrangères tunisien, Nabil Ammar, a reçu, vendredi 10 février, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Azzouz Baâlal. La rencontre a permis d’évoquer l’état des relations entre les deux pays, au lendemain de l’affaire Amira Bouraoui qui les a considérablement refroidis.

Nabil Ammar a remplacé Othman Jerandi qui a été limogé mardi par le président Kaïs Saïed, au lendemain de l’éclatement de l’affaire Amira Bouraoui.

Ce vendredi soir, le président de la République Abdelmadjid Tebboune est intervenu pour ordonner de ne pas gêner la circulation des ressortissants tunisiens de et vers l’Algérie.

Le président Tebboune, a « enjoint, vendredi, de ne pas gêner ni entraver la circulation, au niveau des postes-frontières, des Tunisiens frères souhaitant entrer en Algérie ou en sortir », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

  • Les derniers articles

close