Une vidéo virale d’un homme en train de torturer avec fouet une autre personne a choqué les Algériens. La scène est d’une extrême violence : sur la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on y voit un homme en train de battre un autre avec une sorte de fouet en présence de deux autres personnes.
Les raisons de cette « punition » que l’homme portant un pull vert a infligé à un autre restent inconnues, mais la violence de ses gestes a indigné les Algériens. La justice va faire la lumière sur ce qui s’est passé sur le parc d’une entreprise à Hassi Messaoud dans la wilaya de Ouargla.
Ce lundi, le parquet près le tribunal de Hassi Messaoud a donné dans un communiqué les résultats préliminaires de l’enquête déclenchée le 21 octobre à la suite de la diffusion de cette vidéo.
« Conformément aux dispositions de l’article 19, alinéa 3 du Code de procédure pénale, le parquet près le tribunal de Hassi Messaoud informe le public que, le 21 octobre 2025, suite à la large diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un individu commettant des actes de violence et d’agression à l’aide d’une arme blanche (un fil électrique épais) contre une autre personne dans un parc à Hassi Messaoud, le parquet a ordonné à la police d’ouvrir une enquête préliminaire approfondie sur cet incident », a indiqué le communiqué.
Un suspect écroué, deux autres en fuite
Les premières investigations ont permis d’identifier les « suspects, à savoir (Z. H.), 32 ans, qui a été arrêté, tandis que deux autres suspects, A. A. Q., 46 ans, et S. B., 43 ans, sont toujours en fuite », selon la même source.
Six jours après, le suspect (Z. H.) a été présenté devant le parquet ce lundi 27 octobre, alors que les deux autres demeurent toujours en fuite. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre les trois mis en cause sur la base « d’une demande initiale d’enquête pour les délits de constitution d’association de malfaiteurs en vue de commettre des infractions contre des personnes, d’enlèvement d’une personne par violence, menaces et incitation, et de torture de la personne enlevée », ajoute le communiqué.
Ces actes sont « punis par les articles 176 et 177, paragraphes 1 du Code pénal, et les articles 2 et 27 de la loi relative à la prévention et à la répression des kidnappings », indique le parquet. Après avoir auditionné le suspect arrêté, le juge d’instruction a ordonné son placement en détention provisoire. L’enquête se poursuit afin de faire toute la lumière sur l’affaire et d’arrêter les deux fugitifs, selon le parquet.