search-form-close
Allocation chômage : Tebboune révèle les détails

Allocation chômage : Tebboune révèle les détails

On en sait désormais un peu plus sur l’allocation chômage en faveur des jeunes algériens sans emploi.

Instituée par la loi de Finances 2022, l’allocation est destinée aux primo-demandeurs d’emploi auprès de l’agence nationale de l’emploi. Début janvier, le ministre du Travail, Youcef Cherfa, avait précisé qu’elle concernera les chômeurs âgés entre 19 et 40 ans.

| LIRE AUSSI : Nouvelle allocation chômage : ce que l’on sait

Évoquant le sujet lors d’une rencontre avec des représentants de la presse nationale diffusée ce mardi soir par la Télévision algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a révélé le montant de l’allocation et la date de son entrée en vigueur.

« Couverture sanitaire »

Ce sera 13.000 dinars mensuels et elle sera effective dès le mois de mars prochain, a précisé Abdelmadjid Tebboune. « Nous sommes le premier État en dehors de l’Europe à instituer une telle prime. Nous avons décidé qu’elle équivaudra à un présalaire qui sauvegardera la dignité des jeunes chômeurs. Elle est fixée à 13 000 dinars, à partir du mois de mars, en plus d’une couverture sanitaire », a indiqué le chef de l’État. Il s’agit d’une allocation structurelle et son coût a été comptabilisé dans le budget de l’année 2022, a ajouté M. Tebboune.

En plus de ce présalaire, les primo demandeurs d’emplois auront une carte chifa pour l’achat des médicaments et des soins gratuits dans les hôpitaux, a ajouté le président de la République.

Abdelmadjid Tebboune a expliqué que cette allocation sera versée aux chômeurs jusqu’à ce que ces derniers trouvent un emploi. Il a précisé qu’actuellement, plus de 620.000 chômeurs sont inscrits au niveau de l’Agence nationale de l’emploi. « A ce chiffre, on ajoute ceux qui attendent l’intégration qui sont au nombre de 180.000 jeunes », a-t-il ajouté.

  • Les derniers articles

close