search-form-close
Amical. Algérie – Gambie annulé, la FAF furieuse

Amical. Algérie – Gambie annulé, la FAF furieuse

Tout ne se déroule pas comme prévu pour les Verts, en stage à Doha depuis lundi, pour préparer la CAN 2021 au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Cette préparation qui a mal démarré à cause du Covid-19 et du parti-pris de la FIFA qui a autorisé les clubs à ne pas libérer leurs internationaux africains avant le 3 janvier, a reçu un nouveau coup dur ce samedi 1er janvier.

| Lire aussi : Fifa, covid, Belaili, clivages entre joueurs : ce qu’a dit Belmadi

L’Algérie devait disputer son premier match amical contre la Gambie ce samedi, mais la rencontre a été annulée à la dernière minute. La Fédération algérienne de football a accusé dans un communiqué la partie gambienne d’avoir décidé de « manière unilatérale » et à « quelques heures de ce match d’annuler cette rencontre sous prétexte que cette sélection enregistre l’absence d’un gardien de but ! ».

L’instance fédérale a déploré la décision gambienne d’annuler ce match. Elle reproche à son homologue gambien un « grand manque de professionnalisme » et de « respect vis-à-vis des parties ayant tout mis en place pour la réussite de ce match de préparation ».

La FAF furieuse

La FAF explique qu’en dépit des difficultés évoquées par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour former une équipe compétitive, le match a été maintenu. Elle ajoute que le coach des Verts a fait appel à d’autres joueurs pour remplacer les éléments absents pour jouer ce match amical contre la Gambie. Elle déplore la « réaction désinvolte » du sélectionneur de la Gambie qui « n’a pas hésité à faire des annonces avant même la prise de décision officielle d’annulation, un acte inélégant à plus d’un titre. »

Furieuse, la FAF affirme qu’elle fera « valoir ses droits en ce qui concerne les frais engagés auprès des instances concernées, tout comme elle entreprendra les démarches qui s’imposent pour dénoncer l’attitude désobligeante de la partie gambienne. »

Les Verts qui se sont envolés lundi vers Doha se sont retrouvés amoindris, avec les absences de plusieurs joueurs clés : Riyad Mahrez, Said Benrahma, Raïs M’bolhi, Aissa Mandi, Youcef Belaili, Mohamed Amine Tougai et Houcine Benayada.

Après l’annulation du match amical contre la Gambie, l’Algérie va rencontrer le Ghana en amical mercredi 5 janvier, avant de rejoindre le lendemain Douala au Cameroun pour la CAN 2021.

Avec la multiplication des cas Covid-19 parmi les joueurs, la décision de la FIFA d’autoriser les clubs à ne pas libérer leurs internationaux africains avant le 3 janvier, la préparation de l’Algérie et des équipes africaines pour la CAN 2021 est fortement perturbée.

  • Les derniers articles

close