search-form-close
Amical. Algérie-Gambie : les Verts pour rester invincibles

Amical. Algérie-Gambie : les Verts pour rester invincibles

L’équipe de football Algérie reprend la compétition avec un match amical face à la Gambie samedi 1er janvier à Doha, où les deux sélections poursuivent leur préparation pour la CAN 2021 au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Les deux équipes se sont rencontrées 8 fois dans leur  histoire en matchs officiels (éliminatoires Coupe du monde et CAN), et les Verts mènent sur quatre victoires contre deux défaites.

| Lire aussi : Fifa, covid, Belaili, clivages entre joueurs : ce qu’a dit Belmadi

L’Algérie et la Gambie ont fait, à deux reprises, match nul. La dernière rencontre entre les deux pays remonte au 22 mars 2019 à Blida dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2019. Le match s’était terminé sur le score de 1-1.

Ce match est prévu samedi au Qatar SC stadium à Doha à 17h00 (algériennes). Incertain en raison de l’absence de nombreux joueurs de l’équipe nationale algérienne, ce match amical, le premier entre les deux pays, est finalement maintenu, a annoncé ce jeudi soir la Fédération algérienne de football (FAF).

L’équipe nationale a entamé son stage de préparation à Doha mardi en l’absence de plusieurs joueurs dont le capitaine Riyad Mahrez (Manchester City), l’attaquant Saïd Benrahma (West Ham), le défenseur central Aissa Mandi (Villarreal), et le gardien titulaire Raïs M’bohli (Al-Ittafaq, Arabie saoudite) retenus par leurs clubs, suite à la décision de la FIFA d’autoriser les clubs de garder leurs internationaux africains jusqu’au 3 janvier.

En plus de Mahrez, M’bolhi, Mandi et Benrahma, d’autres joueurs comme Youcef Belaili, Mohamed Amine Tougai et Houcine Benyada ont été testés positifs au Covid-19, avant le départ des Verts pour le Qatar.

Jeudi, le sélectionneur national Djamel Belmadi a évoqué la possibilité d’annuler ce match amical, en raison des problèmes liés à la disponibilité des joueurs.

Les Verts amoindris

Trois joueurs ont rejoint le stage jeudi à Doha, il s’agit de Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/ Qatar), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar), et le gardien Abderrahmane Medjadel (Paradou AC/ Algérie).

Ce dernier a été appelé par Djamel Belmadi en raison de l’absence des gardiens M’bolhi et Zeghba, retenus par leurs clubs. Présent à Doha, le gardien du FC Metz, Alexandre Oukidja, sera titulaire dans les buts de l’équipe nationale.

Pour les Verts, le principal enjeu de cette rencontre est de préparer la CAN 2021 et de prolonger leur série de 33 matchs sans défaite. Face à la Gambie, qui pointe à la 150e au dernier classement FIFA, l’Algérie (29e) ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés pour entamer convenablement la préparation de la défense de son titre africain.

Mais attention à l’excès de confiance. Équipe certes modeste, la Gambie a toujours posé des problèmes à l’Algérie. Les matchs entre les Guerriers du désert et les Scorpions ont toujours été serrés, à l’exception d’une seule confrontation en 2012 où l’Algérie avait écrasé la Gambie sur le score de 4-1 (éliminatoires pour la CAN 2013).

Après la Gambie demain, l’Algérie va affronter en amical le Ghana mercredi 5 janvier à Doha, un adversaire d’un autre calibre. Qualifiés pour les barrages du Mondial 2022, les Verts pourraient tomber sur les Blacks stars lors du tirage.

L’Algérie (groupe E) entamera la CAN 2021 mardi 11 janvier, avec un match contre la Sierra Leone, à Douala (14h00 heure algérienne), avant d’affronter la Guinée équatoriale, dimanche 16 janvier à Douala (20h00), puis de se mesurer à un grand d’Afrique la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier, sur le même stade (17h00).

  • Les derniers articles

close