search-form-close
BEM 2025 en Algérie : première condamnation pour tricherie

BEM 2025 en Algérie : première condamnation pour tricherie

Par andreaobzerova

Première condamnation en Algérie en lien avec les examens de fin d’année scolaire. Une enseignante de Khenchela ayant tenté de faire fuiter le sujet d’une épreuve du brevet de l’enseignement moyen (BEM) 2025 a écopé d’une peine de prison ferme.

L’Algérie a durci ces dernières années sa législation relative à la prévention et la lutte contre la fraude aux examens et concours. Chaque année, plusieurs condamnations à la prison ferme sont prononcées.

La première affaire enregistrée cette année concerne l’examen du BEM dont les épreuves se sont tenues entre le 1er et le 3 juin. Selon El Khabar, une enseignante faisant partie de l’encadrement d’un centre d’examen de la localité de Kaïs, dans la wilaya de Khenchela, a été prise en flagrant délit de tentative de fuite du sujet de l’épreuve de langue française.

Selon la même source, la mise en cause a été surprise en train de photographier le sujet avec son téléphone portable. Présentée mardi 3 juin devant la justice suivant la procédure de comparution immédiate, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme.

Fuite des sujets des examens en Algérie : de fortes peines prévues

Jeudi 29 mai, le procureur général adjoint près la Cour d’Alger, Kamel Eddine Touidjini, a rappelé sur les ondes de la radio algérienne les fortes peines introduites en 2020 dans le Code pénal contre les auteurs d’actes visant à « discréditer » les examens scolaires. Ces peines sont au minimum de 1 an de prison et peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison ferme si les faits de divulgation et de diffusion des sujets ou du corrigé des épreuves, pendant ou avant les épreuves, ont abouti à l’annulation des épreuves en partie ou en totalité.

« Les sanctions répondent à une exigence de la société par rapport à ces examens et à l’importance que leur accorde l’État », a expliqué le magistrat, soulignant toutefois que les peines sont destinées à réprimer les tentatives  de fuite des sujets et ne s’appliquent pas aux élèves surpris avec des antisèches, pour lesquels des sanctions administratives sont prévues.

  • Les derniers articles

close