L’Office algérien des céréales commente l’exclusion du blé français, Mahrez au cœur de la tempête, Mohammed VI remercie Macron, une jeune chercheuse algérienne primée en France : voici 4 infos à retenir ce samedi 12 octobre.
Exclusion du blé français d’un appel d’offres algérien : réaction en Algérie
L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a réagi jeudi à l’information donnée par l’agence Reuters sur l’exclusion du blé français d’un appel d’offres international lancé mardi dernier.
L’organisme public algérien chargé des importations de céréales et de légumes secs a expliqué : « Concernant la consultation restreinte lancée par l’OAIC le 6 octobre 2024, nous précisons qu’elle a été régie par des critères techniques spécifiques, en fonction des besoins industriels particuliers à cette période ».
L’OAIC a dit qu’aucun fournisseur n’a été exclu et que d’autres appels d’offres seront lancés prochainement.
Équipe d’Algérie : nouvelle polémique Riyad Mahrez
Riyad Mahrez continue de susciter la controverse et les critiques en Algérie. Cette fois, l’ancienne star de Manchester City suscite les critiques des supporters à cause de sa prestation face au Togo jeudi 10 septembre à Annaba dans le cadre de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Mahrez a complètement raté son match, ce qui a déclenché la colère des supporters. Certains demandent carrément son départ de l’équipe nationale d’Algérie.
Nabil Neghiz, l’adjoint de Petković, est monté au créneau vendredi pour défendre le capitaine des Verts, en soulignant le rôle important de Riyad Mahrez sur le terrain et dans les vestiaires.
« Le nom de Mahrez fait peur aux adversaires. Sa présence sur le terrain apporte un plus aux jeunes de la sélection. Il possède une grande expérience, et a joué dans les plus grands championnats. Nous devons tirer profit de son expérience et respecter ce qu’il a apporté à l’équipe nationale », a-t-il dit sur la Radio nationale.
Une jeune chercheuse algérienne primée en France
Melissa Saichi, 28 ans, est une jeune chercheuse algérienne installée en France depuis dix ans. Elle vient d’être distinguée pour ses recherches sur le cancer du sein.
Le 9 octobre, elle a obtenu le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, pour l’édition 2024.
Melissa Saichi est doctorante au sein de l’équipe Vallot dynamics of epigenetic plasticity in cancer, à l’Institut Curie. Elle a été primée pour ses recherches sur la détection précoce des formes les plus agressives du cancer du sein, a indiqué l’Institut Curie qui a félicité la chercheuse algérienne.
Toutes nos félicitations à Melissa Saichi, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2024Prix Jeunes Talents France 2024 @FondationLOreal – @UNESCO #ForWomenInScience pour ses recherches sur la détection précoce des formes les plus agressives du cancer du sein. 👏#FWIS2024 pic.twitter.com/qi8oJqbyb0
— Institut Curie (@institut_curie) October 8, 2024
Sahara occidental : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron et la France
Le roi du Maroc Mohammed VI a prononcé vendredi un discours à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement dans lequel il a exprimé sa « profonde gratitude » à la France et au président Emmanuel Macron pour ce « soutien franc à la Marocanité du Sahara. »
La France, membre permanent du Conseil de sécurité, « soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara », a ajouté Mohammed VI.
Le 30 juillet, le palais royal a dévoilé une lettre de Macron à Mohammed VI dans laquelle le président français déclarait le plan d’autonomie marocain comme la « seule base » pour le règlement du conflit au Sahara occidental, ce qui signifie une reconnaissance implicite de la marocanité des territoires sahraouis.
Dans son discours, le roi Mohammed VI a rappelé que les États-Unis ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, mais il a omis de dire qu’Israël a fait de même.
Ce discours de Mohammed VI survient à quelques jours de la visite prévue fin octobre du président Macron au Maroc pour acter le réchauffement des relations entre les deux pays, après plusieurs années de brouille.
SUR LE MÊME SUJET :