search-form-close
Canicule : comment lutter efficacement contre la chaleur

Canicule : comment lutter efficacement contre la chaleur

En Algérie, une vague de chaleur déferle sur plusieurs régions depuis quelques jours. Des températures élevées peuvent faire du mal aux enfants et aux personnes vulnérables. Comment y faire face ?

Hier, samedi 21 mai,  selon l’Office national de météorologie (ONM),  des pics de chaleur avec des maximales de 42 °C ont été enregistrés dans des régions de l’ouest du pays, notamment à Relizane, Sidi Bel Abbès et Aïn Témouchent.

Une alerte canicule a été lancée ce dimanche et concerne plusieurs villes du nord du pays dont Alger, El Tarf, Annaba, Boumerdes et Tizi-Ouzou.

Comment lutter efficacement contre la chaleur ?

En cas de canicule, il y a quelques bons comportements à adopter pour éviter les coups de chaud.

Fermez les volets des fenêtres pendant la journée

En cas de grosses chaleurs,  il est préférable de maintenir les fenêtres de sa maison fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

Les fenêtres exposées au soleil sont en effet des sources de chaleur. Afin de garder la fraîcheur et d’éloigner l’air chaud de la maison,  il faut penser à fermer ses volets dès les premiers rayons de soleil.

Ouvrez vos fenêtres à la tombée de la nuit

A la tombée de la nuit, lorsque les températures baissent et que l’air est plus frais, ouvrez grand vos fenêtres. Cela permettra d’aérer votre logement, d’apporter un peu de fraîcheur, et vous aidera à mieux dormir.

S’hydrater régulièrement

En cas de canicule, pour éviter la déshydratation, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau, même sans avoir soif. Lorsqu’il fait chaud, le corps élimine beaucoup d’eau, notamment via la transpiration. Il est donc primordial de compenser cette perte par de nouveaux apports. Au minimum, selon les spécialistes, il faudrait boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour,

Évitez l’utilisation d’équipements électriques qui dégagent de la chaleur

Les appareils électriques peuvent être d’importantes sources de chaleur. Que ce soit un fer à repasser, un four électrique ou même un ordinateur, les appareils électriques peuvent ajouter quelques degrés supplémentaires à votre intérieur. Il est donc préférable d’éviter ou de réduire, tant que possible, leur utilisation en cas de canicule.

Pensez à vous rafraîchir

Lorsqu’il fait chaud, rien de mieux qu’une douche froide pour se rafraîchir. Mais pour éviter tout risque de choc thermique, il ne faut toutefois  pas que la température de l’eau soit trop froide.

Manger frais et léger

En cas de grosses chaleurs, privilégiez des aliments frais et légers et évitez les aliments trop gras, car difficiles à digérer, ainsi que les aliments trop sucrés, car ils déshydratent. Riches en eau, les fruits et légumes de saison sont particulièrement bénéfiques lors des fortes chaleurs.

Installez un équipement pour vous rafraîchir

Climatiseur, ventilateur ou rafraîchisseur d’air, de nombreux  équipements peuvent aider à mieux supporter les températures élevées lorsque le mercure grimpe.  Mais attention toutefois, dans le cas d’une climatisation, la facture d’électricité peut vite grimper.

  • Les derniers articles

close