search-form-close
Ce que les législatives vont coûter à l’État

Ce que les législatives vont coûter à l’État

Les Algériens sont appelés aux urnes le 12 juin prochain pour élire les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre des législatives anticipées décidées par le président Abdelmadjid Tebboune.

La campagne électorale va commencer officiellement ce jeudi 20 mai pour s’achever le 8 juin.

Le 9 mai, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a indiqué que 1483 listes ont été acceptées sans réserve pour prendre part aux élections législatives dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes.

| Lire aussi : Législatives : jusqu’à 20 ans de prison pour les auteurs d’actes anti-vote

La part du lion au ministère de l’Intérieur

Pour organiser cette élection, le président Tebboune a dégagé une enveloppe conséquente de 8,8 milliards de dinars, soit près de 64 millions de dollars.

« Il est ouvert, sur 2021, un crédit de huit milliards huit cent millions de dinars (8.800.000.000 DA), applicable aux budgets de fonctionnement des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Justice et de la Communication, et aux chapitres énumérés à l’état annexé au présent décret », indique un décret présidentiel portant création de chapitres et transfert de crédits au budget de l’Etat, publié ce mardi au Journal officiel.

Dans le détail, le ministère des Affaires étrangères a eu une enveloppe de 670 millions de dinars, celui de l’Intérieur 7,195 milliards de dinars, la Communication a obtenu la somme de 785 millions de dinars et la Justice 150 millions de dinars.

Cet argent est destiné à prendre en charge les dépenses liées à la préparation et à l’organisation des élections législatives 2021.

  • Les derniers articles

close