search-form-close
Contestation sociale : le PT dénonce la réponse du gouvernement

Contestation sociale : le PT dénonce la réponse du gouvernement

Le Parti des travailleurs (PT) a vivement dénoncé ce mercredi la rhétorique du gouvernement face aux mouvements de contestation etgrèves des travailleurs dans les différents secteurs, fustigeant l’idée que « ces millions d’Algériennes et d’Algériens seraient à la solde de parties étrangères ».

« Ce qui a poussé les centaines de milliers de fonctionnaires à investir la rue et à se mettre en grève ce sont avant tout les conditions de vie devenues insupportables à cause du chômage massif, des salaires impayés, des licenciements, de l’érosion sans précédent du pouvoir d’achat, de l’augmentation vertigineuse des prix des services et marchandises, de la liquidation d’entreprises économiques, de l’abandon des travailleurs des entreprises des oligarques emprisonnés, du gel des salaires et des promotions des fonctionnaires depuis plusieurs années », estime le PT dans un communiqué diffusé ce mercredi sur le réseau social Facebook.

« En manifestant ou en se mettant en grève, les médecins, les enseignants, les fonctionnaires des impôts, les agents de contrôle du commerce, les postiers, les pompiers, les éleveurs, les paysans, les petits commerçants, les étudiants, les chômeurs et les larges couches de la population paupérisées n’ont fait qu’exercer leurs droits fondamentaux », soutient le parti de Louisa Hanoune.

Pour le PT, ces travailleurs « s’adressent aux institutions de l’Etat et à leurs tutelles pour poser leurs revendications légitimes. Nulle part nous avons vu des travailleurs ou leurs représentants s’adresser aux institutions internationales pour régler les problèmes dans lesquelles ils pataugent depuis des années ».

Par conséquent, « qui peut croire à l’accusation de trahison brandie contre les différentes catégories de fonctionnaires et travailleurs qui luttent légitimement pour la survie de leurs familles et le sauvetage de leurs outils de travail ? », dénonce PT. « Qui peut croire que ces millions d’Algériennes et d’Algériens seraient à la solde de parties étrangères ? », fustige-t-il en outre.

LIRE AUSSI : Front social : les réponses de Tebboune à la contestation

« Ce sont les dérives totalitaires, les atteintes aux droits de l’Homme… »

Le Parti des travailleurs a dénoncé en particulier la réponse du gouvernement à la manifestation des agents de la Protection civile.

« La manifestation des agents de la protection civile le 02mai dernier, intervenue une semaine après des sit-in devant les directions de wilaya de ce corps d’Etat, ne devait en aucun cas être réprimée », estime le PT.

Les pompiers en se « dirigeant vers leur direction générale pour apporter leurs revendications n’ont fait qu’exercer leurs droits démocratiques », ajoute-t-il.

« La répression, l’annonce de la suspension de 230 agents et l’accusation infâme d’être actionnés par des parties étrangères à un corps aussi sensible que celui de la Protectioncivile ont provoqué l’émoi dans tout le pays et une large sympathie et solidarité à leur égard », fustige le parti, appelant à « la levée des sanctions arbitraires qui frappent les 230 agents de la protection civile », ajoute le Parti de Louisa Hanoune.

Le PT estime qu’ « il n’y a aucun doute sur le fait que ce sont les dérives totalitaires, les atteintes aux droits de l’Homme, l’appauvrissement des populations… qui ouvrent la voie aux manipulations étrangères, aux mains étrangères. »

« Ce sont ces dérives dangereuses qui constituent un vivier à toutes les manipulations pouvant porter atteinte à la stabilité et à la sécurité nationales », conclut le parti de Louisa Hanoune.

LIRE AUSSI : Grèves, réponses de Tebboune, répression : entretien avec le Dr Lyes Merabet

  • Les derniers articles

close