search-form-close
Covid-19 en Algérie : premier décès depuis trois mois

Covid-19 en Algérie : premier décès depuis trois mois

Le rebond du Covid-19 en Algérie se confirme. Après une accalmie qui a duré plusieurs mois, la pandémie a repris depuis début juillet.

Selon les bilans officiels publiés chaque jour par le ministère de la Santé, le nombre de cas est passé de moins cinq en 24 heures a plus de 60 nouvelles infections. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité du terrain, selon les spécialistes.

Le nombre de cas de Covid-19 enregistré ces derniers jours en Algérie est beaucoup plus important. De nombreuses personnes affirment avoir été infectées par le Covid-19 ces derniers jours.

Autre signe de cette reprise en plein vacances d’été : pour la première fois depuis près de trois mois, un décès du Covid-19 est enregistré en Algérie. Selon le bilan du ministère de la Santé publié ce vendredi, 46 nouveaux cas positifs ont été recensés et un décès a été enregistré ces dernières 24 heures en Algérie. Jeudi, 63 nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement recensés, mais aucun décès n’a été enregistré.

« Transmission plus élevée »

La dernière fois que le ministère de la Santé a fait état d’un décès du Covid-19 remonte au 24 avril dernier, depuis la pandémie a suivi une courbe descendante, avec en moyenne un à 5 cas et aucun décès en 24 heures.

Des spécialistes comme le Pr Riyad Mahyaoui ont même annoncé la fin du Covid-19 en Algérie et les Algériens ont abandonné les gestes barrières, mais la vague qui sévit en Europe a finalement touché l’Algérie plus tôt que prévu. Jusque-là, les vagues qui touchent les pays européens arrivent en Algérie avec deux à trois mois de retard.

Avec le sous-variant BA.5, la situation pourrait évoluer rapidement en Algérie. BA.5 est un sous-variant issu de mutations du variant Omicron, qui « semble évoluer plus par un mécanisme d’échappement immunitaire », a indiqué l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué publié dimanche 17 juillet.

Le BA.5 présente un taux de « transmission plus élevé que ses prédécesseurs », a mis en garde l’IPA, en ajoutant que les signes cliniques les « plus fréquents évoqués en cas d’infection par ce sous-variant sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de gorge et de tête avec une durée des symptômes plus longue, qui peuvent mettre de 7 jusqu’à 10 jours pour disparaître. »

  • Les derniers articles

close