search-form-close
Covid-19 : l’Algérie lance une grande campagne de vaccination

Covid-19 : l’Algérie lance une grande campagne de vaccination

L’Algérie lance à partir de ce samedi 4 septembre et jusqu’au 11 septembre une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19. Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, qui a donné le coup d’envoi de l’opération, a appelé à une mobilisation nationale en vue de réussir à vacciner le maximum de personnes.

« Si ce but était atteint, le niveau de dangerosité de cette pandémie diminuerait sur la vie des concitoyens. La pression diminuerait également sur nos hôpitaux et nos personnels soignants », a expliqué le ministre.

Cette campagne nationale servira à booster la vaccination dans le pays pour espérer atteindre l’objectif  « au moins 70% » de personnes adultes vaccinées avant fin 2021, a indiqué le Pr Benbouzid, précisant que la population jeune (moins de 18 ans) doit elle aussi être protégée car elle est de plus en plus touchée par le variant delta. Une protection, note-t-il, qui passe par l’immunisation de la population adulte.

Rattraper le retard

À travers cette campagne nationale, l’Algérie tente de rattraper son retard dans la vaccination. Huit mois après le lancement officiel de la vaccination anti-Covid en Algérie, le 31 janvier dernier, seulement 3 millions d’Algériens ont bénéficié d’une vaccination complète, c’est-à-dire deux doses du vaccin.

Deux explications à ce retard sont évoquées par les spécialistes de la santé : un manque d’anticipation sur l’acquisition du vaccin et la tension mondiale sur ce produit.

Le Dr Djamel Fourar l’admet lui-même. « Ce n’est qu’au début du mois de juillet que nous avons accéléré la campagne puisque nous avions des quantités suffisantes de vaccin. Nous avons vacciné à ce jour 8 millions de citoyens dont 5 millions ont reçu une première dose et 3 autres millions deux doses, donc complètement vaccinés », a-t-il indiqué, ajoutant que même une dose « protège déjà contre l’infection ».

Au 30 juillet dernier, 3,5 millions de personnes en avaient reçu la première dose, selon le ministère de la Santé. Le Dr Fourar réitère que l’objectif  demeure celui de « vacciner le maximum de personnes chaque jour », sans fixer de chiffre.

  • Les derniers articles

close