search-form-close
Covid : Cevital veut acquérir 4.000 concentrateurs d’oxygène pour les hôpitaux

Covid : Cevital veut acquérir 4.000 concentrateurs d’oxygène pour les hôpitaux

Face à la flambée de la pandémie de covid-19 qui affecte durement l’Algérie cet été avec une hausse inquiétante des contaminations et des décès, les Algériens se mobilisent pour aider les hôpitaux débordés par l’afflux de malades nécessitant une oxygénothérapie.

Les structures hospitalières du pays manquent d’oxygène et d’appareils de production et de stockage de ce produit vital pour les patients covid-19. Des malades sont morts faute d’oxygène.

Lire aussi : Covid-19 : l’oxygène met à nu les limites de la stratégie algérienne

Pour aider les hôpitaux, les actions de solidarité se multiplient ainsi aux quatre coins du pays, et même la diaspora se mobilise pour apporter son aide.

Des stars du web comme l’influenceuse Numidia Lezoul, de la chanson, du cinéma comme Shririne Boutella, et du football ont lancé des appels aux dons, avec des résultats encourageants.

Les entreprises se mobilisent

Des entreprises privées s’impliquent aussi, comme à Akbou, où plusieurs entreprises locales dont La Laiterie Soummam et General Emballage, ont financé l’acquisition et l’installation d’un générateur d’oxygène pour l’hôpital local. À Batna, des bienfaiteurs ont aidé un hôpital à se doter d’une installation similaire.

De son côté, le groupe Cevital multiplie les actions de solidarité, et compte acquérir 4.000 concentrateurs d’oxygène pour les offrir aux hôpitaux du pays.

« Nous comptons importer une quantité importante de concentrateurs d’oxygène. Nous sommes en contact permanent avec les autorités compétentes pour permettre la réalisation de cette opération. Ces équipements seront distribués sur les différents établissements hospitaliers à travers le territoire national », explique Mouloud Ouali, directeur de la communication du géant algérien de l’agroalimentaire.

Lire aussi : Numidia Lezoul, l’autre face de la jeune influenceuse algérienne – Vidéos

L’importation d’une telle quantité d’appareils de production d’oxygène nécessite en effet une logistique importante et surtout l’accélération des procédures administratives et bancaires. À défaut, cette opération pourrait prendre plusieurs semaines pour se concrétiser, alors que la pandémie de covid-19 fait des ravages en Algérie.

Ce mercredi, le ministère de la Santé a publié un bilan effrayant des contaminations et des décès. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie en février en 2020 dans le pays, l’Algérie a enregistré 1927 nouveaux cas positifs et 49 décès du covid-19 en 24 heures.

  • Les derniers articles

close