search-form-close
Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, voici les nouveaux taux

Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, voici les nouveaux taux

Par Tomasz Warszewski / Adobe Stock

Après une période de stabilité, l’euro a repris ce samedi sa courbe haussière face au dinar algérien sur le marché noir des devises, se rapprochant de son record historique, le jour même de l’ouverture officielle de la saison de la saison estivale en Algérie.

Le dollar aussi se maintient à des niveaux élevés. Au change officiel, le billet vert est légèrement remonté après être descendu pendant la semaine sous la barre des 130 dollars.

Lundi dernier, la monnaie unique européenne s’est échangée au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger, pour 259,5 dinars. Ce samedi 21 juin, l’euro est à 260 dinars, soit à deux dinars de son record historique enregistré le 9 décembre dernier, à 262 dinars. 

Malgré sa perte de valeur au cours officiel, le dollar ne dévisse pas au marché parallèle. Au contraire, il poursuit sa remontée. Il était échangé pour 220 dinars lundi dernier, 226 dinars jeudi et pour 227 dinars algériens ce samedi 21 juin.

Euro et dollar en Algérie : la flambée continue

Les cours des principales devises étrangères sur le marché parallèle algériens sont influencés par de nombreux facteurs. Il y a le déséquilibre entre la demande en hausse alors que la saison estivale vient de commencer ce samedi en Algérie, et l’offre qui se rétrécit. Le retard dans l’application du nouveau montant de l’allocation touristique, qui est supposée passer de 15 000 dinars (environ 100 euros) à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les enfants mineurs, pèse aussi sur les cours. 

Jeudi, le ministre des Finances s’est de nouveau exprimé sur le sujet. Abdelkrim Bouzerd a réitéré que le mise en œuvre de la décision est du ressort de la Banque d’Algérie et que le rôle de son département se limite à réunir les conditions matérielles, ce qui a été fait, selon lui. Le ministre a assuré que la Banque d’Algérie entamera « prochainement » les démarches de mise en application de la décision portant augmentation de l’allocation touristique, mais il n’a avancé aucune échéance précise. 

Au change officiel, la valeur du dollar par rapport à la monnaie nationale suit les fluctuations du marché mondial où le billet vert a beaucoup perdu de sa valeur ces dernières semaines par rapport à la monnaie unique européenne. 

Lundi dernier, le dollar valait au taux de change de la Banque d’Algérie 129,92 dinars, pour ce qui est son plus bas depuis 5 ans. Il est légèrement remonté jeudi à 130,37 dinars. L’euro est lui passé pendant la même période de 150,26 à 149,56 dinars. 

  • Les derniers articles

close