Prompte réaction des plus hautes autorités du pays suite au drame qui a endeuillé le football algérien et coûté la vie à 3 supporters du Mouloudia d’Alger samedi 21 juin au stade du 5-Juillet d’Alger. Ce dimanche, le président de la République a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête afin de déterminer les responsabilités dans ce qui est arrivé.
Trois supporters ont trouvé la mort et 81 autres ont été blessés lorsqu’une barrière en métal de la tribune supérieure du stade du 5 juillet a cédé à la fin d’un match de championnat d’Algérie de football entre le Mouloudia d’Alger et le NC Magra. Le nul (0-0) qui a sanctionné la rencontre a permis au MCA d’être sacré champion d’Algérie. C’est au moment où les supporters du club algérois fêtaient le titre de leur équipe que le drame est survenu.
Morts de 3 supporters au stade du 5-Juillet : une commission d’enquête à pied d’œuvre
Ce dimanche, les services du Premier ministre ont annoncé l’installation d’une commission d’enquête sur ordre du président de la République.
« À la suite de l’incident tragique survenu au stade du 5-Juillet dans la soirée du samedi 21 juin 2025, et ayant causé la mort de supporters (qu’Allah leur accorde Sa miséricorde) et fait plusieurs blessés (à qui nous souhaitons un prompt rétablissement), et sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une commission d’enquête a été créée afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame, d’identifier les défaillances, de déterminer les responsabilités et de sanctionner les personnes impliquées », indique un communiqué du Premier ministère.
La commission est composée des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Habitat et des Sports, ainsi que de la gendarmerie, de la police, des services du contrôle technique de la construction, en plus des responsables du Mouloudia d’Alger.
Le communiqué précise que la commission devra remettre son rapport dans les plus brefs délais, en vue de prendre les mesures juridiques nécessaires afin d’éviter la répétition de genre de drame.