search-form-close
Fonction publique : les syndicats appellent à une grève de 2 jours

Fonction publique : les syndicats appellent à une grève de 2 jours

Le front social est en ébullition en Algérie, sous l’effet de la détérioration du pouvoir d’achat et la montée en puissance des revendications salariales dans la Fonction publique.

Plusieurs syndicats, représentant différents secteurs de la Fonction publique, ont annoncé dans la soirée du samedi 16 avril, une grève nationale les 26 et 27 avril.

Une démarche qui vient exprimer « la colère des travailleurs », selon le communiqué diffusé par ces syndicats, tout en n’excluant pas la possibilité de radicaliser le mouvement.

Incapacité à juguler la hausse des prix

Les syndicats appellent leurs bases à se mobiliser massivement en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires. La décision d’entrer en grève a été prise lors d’une réunion des syndicats samedi à Alger. Cette rencontre a été consacrée à la question du pouvoir d’achat des travailleurs qui font face à une hausse généralisée et « incontrôlée » des prix des produits de première nécessité.

Les syndicalistes ont établi le constat d’une « dangereuse situation sociale des salariés algériens », laquelle « présage d’une explosion sociale », écrivent les syndicats dans un communiqué.

Les syndicats ont pointé « l’incapacité du gouvernement à juguler la hausse des prix et à mettre fin à la dégradation des services publics ». Le même constat vaut aussi pour la dévaluation du dinar algérien et l’inflation, fustigent les syndicats.

Ils mettent en avant « l’inanité des dernières décisions prises par le gouvernement se traduisant par la diminution de l’IRG (impôt sur le revenu) et la révision de la grille salariale des travailleurs », en raison de l’ « absence d’impact positif sur le pouvoir d’achat des travailleurs ».

Après ces constats, les syndicats font des propositions à mettre en place de façon « urgente ». À commencer par le relèvement du point indiciaire à 100 DA (contre 45 DA actuellement). Les syndicats appellent à la création d’un Observatoire national pour protéger le pouvoir d’achat et à ouvrir le dossier des régimes indemnitaires et l’actualisation des primes de zones.

  • Les derniers articles

close