search-form-close
Foot algérien : fini les salaires fous, la FAF fixe un plafond

Foot algérien : fini les salaires fous, la FAF fixe un plafond

DR

Fini les salaires indécents dans le championnat d’Algérie de football. La fédération algérienne de football a décidé de mettre en application sa décision de plafonner à 300.000 dinars brut par mois les salaires des joueurs, hors primes.

Un nouveau contrat-type du joueur professionnel a été élaboré et présenté mercredi 18 juin au cours d’un atelier auquel ont été conviés les représentants des clubs de l’élite.

Ces derniers ont approuvé et se sont engagés à respecter les nouvelles dispositions. À l’occasion, les montants de la masse salariale globale du championnat d’Algérie ont été dévoilés. Les chiffres révélés sont tout simplement choquants pour des clubs qui n’ont de rentrées que l’argent public et qui forment très peu de joueurs pour l’équipe nationale. 

Des clubs nourris la mamelle de l’État

Le championnat algérien se distingue par un énorme paradoxe : alors que les clubs ne sont pas viables économiquement, vivant presque exclusivement du soutien de l’État via les entreprises économiques publiques, les salaires des joueurs sont très élevés, dépassant parfois ceux des clubs moyens en Europe.  

Beaucoup soupçonnent des malversations dans l’utilisation des sommes colossales injectées par l’Etat par l’intermédiaire du tissu économique public. Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer un plafonnement des salaires et la mise en place de règles claires pour la rémunération des joueurs. 

Fin décembre dernier, il a été convenu au cours d’une réunion entre la Fédération algérienne de football (FAF) et les clubs de l’élite, de mettre en place un nouveau contrat-type de performance du joueur professionnel dès le mois de juin 2025 et d’élaborer une charte éthique imposable à tous les intervenants dans le football professionnel. 

Salaires des joueurs de foot en Algérie : la FAF fixe de nouvelles règles

Le nouveau contrat-type est fin prêt et a été présenté aux clubs mercredi lors d’un atelier dédié à cet effet et tenu au siège de la FAF à Alger. Il sera appliqué dès la saison à venir 2025-2026. 

C’est un changement radical qui est apporté au mode de rémunération des joueurs appliqué jusque-là. Il n’est plus désormais possible de verser plusieurs salaires à l’avance, à la signature du contrat.

En lieu et place, les clubs verseront une prime de signature représentant 20% du montant total du contrat. Pendant la saison, les joueurs percevront un salaire mensuel net plafonné à 300.000 dinars.

Le reste du contrat sera versé en deux tranches immédiatement après la fin de chaque phase (aller et retour) au prorata du temps de jeu. Le contrat ne sera payé en intégralité que si le joueur a dépassé 800 minutes de jeu. 

Une importante disposition a été, en outre, introduite pour les clubs qui ont une forte masse salariale. Si la masse salariale annuelle brute est égale ou dépasse 500 000 000 de dinars, le club est tenu de déposer une caution de 50 000 000 de dinars, en plus d’un engagement de garantie signé par la société propriétaire du club. 

La FAF a expliqué que les clubs qui ne satisferont pas à cette obligation verront leurs demandes de licences pour les joueurs rejetées.

Au cours de l’atelier, les montants de la masse salariale des clubs de l’élite ces dernières saisons ont été dévoilés. Pendant la saison 2024-2025, les 16 clubs de football algériens de Ligue 1 ont dépensé plus de 9 milliards de dinars (près de 70 millions de dollars), en salaires des joueurs, en hausse de 64% par rapport à la saison précédente (5,83 milliards de dinars). En 2022-2023, la masse salariale s’est élevée à 6,6 milliards de dinars algériens. 

Ce que les joueurs étrangers coûtent aux clubs algériens

Plus choquant encore, les clubs payent des sommes colossales en devise en rémunération des joueurs étrangers. Au cours de la saison qui s’achève, cette catégorie de joueurs a coûté 1,2 milliard de dinars, soit près de 10 millions de dollars. 

Les nouvelles dispositions stipulent que les salaires et les primes sont payables en dinar algérien pour tous les joueurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers. 

En janvier 2024, la FAF avait introduit l’obligation d’une caution financière avant d’engager un joueur étranger. La disposition est maintenue.

Les clubs de l’élite, tous représentés à l’atelier, ont accepté les nouvelles dispositions et le contrat-type à l’unanimité. Reste à savoir ce qu’il en sera sur le terrain. 

  • Les derniers articles

close