search-form-close
France : Belaili arrive à Brest, Slimani quitte Lyon

France : Belaili arrive à Brest, Slimani quitte Lyon

Youcef Belaili a enfin trouvé un club. L’attaquant international algérien de 29 ans a rejoint officiellement le Stade Brestois qui évolue en Ligue 1 française.

L’annonce a été faite par le club français tard dans la soirée du lundi 31 janvier. « Je suis content de rejoindre Brest et je suis fier de signer avec ce club », a dit Youcef Belaili dans une courte vidéo postée sur le compte Twitter du Stade Brestois 29. Le secret a été bien gardé jusqu’à la dernière minute.

| Lire aussi : Youcef Belaili parmi les « mecs qui vont exploser » en 2022

Youcef Belaili était libre de tout engagement après avoir résilié son contrat avec le Qatar SC, pendant la Coupe arabe des nations qui s’est déroulée au Qatar fin 2021.

Au lendemain de la victoire de l’Algérie face au Qatar en demi-finale de cette compétition mercredi 15 décembre, le Qatar SC avait annoncé la résiliation d’un commun accord du contrat de l’international algérien.

| Lire aussi : Youcef Belaili, le parcours haché d’une pépite du foot algérien

« La direction de Qatar SC et le professionnel algérien Youcef Belaïli sont convenus d’une résiliation à l’amiable du contrat qui les lie. La résiliation a été décidée suite à des négociations entre le joueur et la direction du club. Nous lui souhaitons plein de succès pour le reste de son parcours », a annoncé le club qatari sur les réseaux sociaux jeudi 16 décembre.

Cette annonce avait suscité une vive polémique en Algérie et dans la planète foot. La décision du Qatar SC a été interprétée comme une sorte de punition à l’égard de Belaili qui a joué un rôle clé dans la victoire des Verts face au Qatar en demi-finale de la Coupe arabe.

Slimani retourne au Portugal

Sans club depuis son départ du Qatar SC et après avoir gagné la Coupe arabe avec les Verts, Youcef Belaili a été retenu dans la liste de Djamel Belmadi pour la CAN 2021 au Cameroun.

Mais contrairement à la Coupe arabe, le natif d’Oran n’a rien montré durant cette compétition, ce qui a précipité l’élimination prématurée des champions d’Afrique en titre, éliminés sans gloire au premier tour de la compétition.

Pressé par Belmadi de trouver rapidement un club afin de renouer avec la compétition pour être prêt pour la double confrontation contre le Cameroun en barrages du Mondial 2022 fin mars prochain, Youcef Belaili, qui est considéré comme le moteur de l’équipe nationale, a fini par poser ses valises en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Il a rejoint officiellement le Stade Brestois pour remplacer Romain Favre, parti pour l’Olympique Lyonnais.

| Lire aussi : Islam Slimani  : « Au début, je gagnais 50 euros par mois »

Youcef Belaili arrive dans un club qui occupe la 13e place en Ligue 1 française avec 28 points. Il rejoint en France d’autres internationaux algériens comme Youcef Atal et Hicham Boudaoui (Nice), Farid Boulaya et Alexandre Oukidja (Metz).

| Lire aussi : Football : le destin croisé de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani

En revanche, il ne croisera pas sur les terrains de la Ligue 1, l’avant-centre des Verts, Islam Slimani qui quitte l’Olympique Lyonnais pour retourner au Sporting Portugal, un club où il a joué entre 2013 et 2016, avant de rejoindre Leicester.

Islam Slimani, qui n’a pas brillé lors de la CAN 2021, quitte Lyon après un passage mitigé où il n’a pas pu s’imposer dans l’attaque du club rhodanien.  Contrairement à son expérience réussie avec l’AS Monaco (2019-2020), Slimani quitte Lyon sur un échec. Il pourra rebondir avec le Sporting Portugal pour être compétitif en prévision du match contre le Cameroun (Mondial 2022).

  • Les derniers articles

close