search-form-close
France : des étudiants algériens victimes de propos haineux

France : des étudiants algériens victimes de propos haineux

Par lefebvre_jonathan / Adobe Stock

Les demandeurs de titre de séjour en France se heurtent souvent à des retards de traitement de leurs dossiers (première demande et renouvellement) au niveau de leurs préfectures.

Certains étrangers établis en France, pour prouver qu’ils sont en situation régulière en cas de contrôle ou de demande de leur employeur, demandent à leur préfecture une attestation de prolongation d’instruction (API) afin de ne pas sombrer dans l’illégalité.

La demande de cette attestation a connu un changement majeur. En effet, depuis le 16 juin dernier, elle ne se fait plus au niveau de la préfecture, mais en ligne.

Dématérialisation des demandes d’attestation de prolongation d’instruction

« À compter du lundi 16 juin 2025, toute demande d’attestation de prolongation d’instruction (API) – délivrée lors d’un renouvellement de titre de séjour – devra être effectuée exclusivement en ligne », lit-on en effet sur le site web d’une préfecture française.

Les demandeurs de cette attestation vont désormais devoir remplir un « formulaire dédié, accessible sur le site de la préfecture ». Selon les services de l’État, cette démarche vise notamment à « réduire les délais de traitement » et à « limiter les déplacements à la préfecture ».

La préfecture indique que le formulaire en question, qui permet la demande d’une attestation de prolongement d’instruction, est hébergé sur la plateforme Démarches Simplifiées. Pour y accéder, la préfecture propose un bouton unique d’accès sur son site web.

Il est à noter que cette démarche entre dans le cadre de la « dématérialisation des démarches ». Une politique adoptée par l’État français qui vise notamment à désengorger les services immigration au niveau des préfectures.

Cela dit, la procédure dématérialisée est régulièrement dénoncée par les usagers. De nombreux demandeurs de rendez-vous pour le renouvellement de leurs titres de séjour n’arrivent pas à trouver des créneaux, risquant ainsi de se retrouver sans-papiers après plusieurs années de présence en France.

  • Les derniers articles

close