search-form-close
Incendies de Kabylie : 16 nouvelles arrestations

Incendies de Kabylie : 16 nouvelles arrestations

 

Seize personnes ont été arrêtées à Tizi-Ouzou et Béjaïa dans le cadre de l’enquête sur les incendies de cet été en Kabylie, annonce le commandement de la gendarmerie nationale dans un communiqué diffusé via l’agence APS.

Les personnes arrêtées (8 à Tizi-Ouzou et autant à Béjaïa) activent au sein du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), selon la même source. Elles seront présentées devant les juridictions compétentes après l’achèvement de la procédure légale, ajoute le communiqué.

En outre, 11 autres individus arrêtés dans le cadre de l’affaire sur l’assassinat de Djamel Bensmaïl, sont impliqués dans les incendies, toujours selon la gendarmerie qui assure que l’appartenance des personnes arrêtées au MAK a été « établie par des preuves techniques et scientifiques ». « L’enquête est toujours en cours pour débusquer tous ceux qui sont impliqués », indique le communiqué.

La même source précise que parmi les personnes arrêtées, figurent « une membre fondateur (du MAK) », « le trésorier de l’organisation », « un président de coordination » et « un journaliste ». Ils étaient en contact avec le président du MAK, Ferhat Mehenni, ajoute la gendarmerie.

Dans la matinée de ce lundi 13 septembre, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a fait état de l’arrestation du journaliste de Liberté Mohamed Mouloudj avec perquisition de son domicile, sans préciser les motifs de son interpellation ni la partie qui a procédé à l’arrestation.

Dans l’après-midi, l’arrestation du militant de la cause Amazighe Abdeslam Abdenour a été annoncée par la même source, dans les mêmes termes, c’est-à-dire sans précisions concernant les circonstances dans lesquelles elle a eu lieu. Abdeslam Abdenour est en effet considéré comme un membre fondateur du MAK au début des années 2000.

Le communiqué de la gendarmerie ne révèle aucune identité et on ne sait pas de ce fait avec certitude si Mouloudj et Abdeslam Abbdenour font partie des 16 personnes arrêtées dans l’enquête sur les incendies.

  • Les derniers articles

close