search-form-close
Incendies meurtriers à El Tarf : « C’était l’enfer sur terre »

Incendies meurtriers à El Tarf : « C’était l’enfer sur terre »

Les violents incendies qui ont frappé mercredi 17 août le nord-est de l’Algérie ont engendré des pertes en vies humaines et causé des dégâts matériels considérables aux agriculteurs et éleveurs ainsi qu’aux forêts de cette région du pays.

Après le drame, les habitants de ces régions tentent de relever la tête, mais le choc est violent. Des habitants ont tout perdu : proches, maisons, bétail, vergers, sources de revenus…

| Lire aussi : Incendies en Algérie : un bilan lourd et des interrogations

L’association de protection du consommateur Himayatec a fait écho de la détresse d’un habitant de la wilaya de Souk Ahras, ayant perdu sa demeure à cause des incendies qui ont frappé la wilaya.

Un membre de l’association a rendu visite au sinistré tout en faisant état de l’absence de prise en charge malgré les nombreux appels lancés aux autorités locales. « Il est toujours sans abri. Nous interpellons les autorités locales en vue de prendre en charge le cas de ce père de cinq enfants. Jusqu’à quand va-t-il rester sans toit ? Quand allez-vous enfin venir le voir ? » demande le représentant de l’association Himayatec à Souk-Ahras.

A El Tarf, région qui a été durement touchée par les incendies de mercredi avec 30 morts et de nombreux blessés, une dame a perdu son restaurant que les feux ont réduit en cendres. La propriétaire ne peut que constater l’ampleur du drame qui l’a frappé.

Elle explique que ce restaurant spécialisé dans les plats traditionnels était sa seule source de revenus. C’est grâce à cette activité qu’elle fait vivre ses enfants qu’elle élève seule depuis le décès de son époux. Elle implore les responsables pour l’aider à reprendre ce qu’elle a perdu.

Le parc animalier de Brabtia à El Kala a subi des pertes considérables, mais contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ce parc n’a pas été le théâtre de l’horreur décrite par certains internautes.

Haroun Rachid Sairi le directeur du parc a raconté à la chaîne Dz News les moments difficiles qu’il a vécus quand les flammes ont assailli le lieu.

« On était dans l’œil du cyclone », dit-il littéralement, notant la vitesse considérable des vents qui ont aidé à la progression vertigineuse des feux. « C’était l’enfer sur terre », décrit-il, ajoutant que la réaction prompte de ses services a permis d’évacuer les visiteurs et éviter ainsi le pire.

« Il n’y a eu aucune victime dans le parc. Les animaux ont survécu miraculeusement », note le directeur du parc qui a révélé que les feux ont encerclé les lieux de tous les côtés. Si les animaux du parc ont été épargnés par les feux, il n’en a pas été de même pour les foins et les aliments. D’où l’appel à l’aide lancé par le responsable du parc en vue d’apporter de la nourriture aux différentes espèces vivant dans ce lieu.

Dans la localité d’El Malha, une pépinière a été entièrement détruite par les flammes. Son propriétaire qui l’exploite depuis une quinzaine d’années, affirme qu’elle renfermait environ 800 espèces de plantes dont certaines sont rares. Un agriculteur d’El Kala a quant à lui perdu l’ensemble de son exploitation composée de plusieurs arbres.

  • Les derniers articles

close