search-form-close
Iran-Israël, Air Algérie, pétrole, Sansal, diaspora algérienne… Six infos à retenir

Iran-Israël, Air Algérie, pétrole, Sansal, diaspora algérienne… Six infos à retenir

Par Pablo Lagarto / Adobe Stock

Bonjour chers lecteurs, voici six infos à retenir ce lundi 16 juin en Algérie et dans le monde  

Guerre Israël – Iran : Téhéran durcit sa riposte

La guerre entre Israël et l’Iran se poursuit pour le quatrième jour consécutif, avec des bombardements de part et d’autre. De nombreuses personnes ont été tuées et d’autres blessées dans les deux pays. 

Aux attaques aériennes lancées par Tel-Aviv, Téhéran a durci sa riposte avec des salves de missiles balistiques dévastatrices. Des sources israéliennes ont évoqué l’utilisation par l’Iran pour la première fois de missiles supersoniques.

Des menaces d’escalade sont proférées par les deux parties. Israël menace de brûler Téhéran et l’Iran promet de répondre par des frappes destructrices.

« L’entité sioniste ne vas nous battre avec des assassinats », a déclaré le président iranien Masoud Pezeshkian qui a appelé les Iraniens à l’unité, et affirmé que son pays ne cherchait pas à posséder l’arme nucléaire.

Selon le quotidien israélien Haaretz, l’Iran a bombardé des sites militaires et des infrastructures en Israël, alors que le Secours israélien a estimé que les abris où se réfugient les civils risquent de ne pas tenir face aux bombardements iraniens. 

Le pétrole poursuit sa hausse

Après avoir bondi de 13% à l’ouverture vendredi, les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse ce lundi 16 juin, au quatrième jour de la guerre entre Israël et l’Iran. Le baril de Brent de la mer du Bord a gagné 0,5% à 74,59 dollars alors que le pétrole léger américain WTI ( West Texas Intermediate) a progressé de 0,6% à 71,66 dollars.

Les spécialistes redoutent la fermeture du détroit d’Ormuz où transite 20% du pétrole mondial, en cas d’aggravation du conflit. Le pétrole pourrait ainsi flamber pour atteindre 150 dollars le baril, selon des organismes spécialisés.

Air Algérie : coup d’accélérateur à la création d’une nouvelle compagnie aérienne 

L’Algérie accélère la création d’une nouvelle compagnie aérienne dédiée aux vols domestiques. Pour concrétiser ce projet, une nouvelle réunion de coordination a eu lieu dimanche au ministère des Transports en présence du ministre Saïd Sayoud, du PDG d’Air Algérie, du SG du ministère de l’Energie et des mines.

 «Nous devons être au rendez-vous et nous prendrons toutes les mesures nécessaires dans les plus brefs délais pour garantir un démarrage effectif et réussi de ce projet stratégique», a déclaré le ministre des Transports.

Le PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda a indiqué que sa compagnie a déjà entamé l’application des directives du ministre des Transports. Il a mis en avant la vision stratégique «claire» du pavillon national pour assurer un démarrage «fort» de la nouvelle compagnie aérienne, notamment en matière d’amélioration de la connectivité aérienne entre les différentes wilayas du pays.

Il s’agit en fait de transformer la compagnie Tassili Airlines, propriété de Sonatrach, en compagnie dédiée aux vols domestiques et qui sera rattachée à Air Algérie. Le groupe pétrolier public va ainsi se désengager de l’aérien.

France : nouvelle offensive des soutiens de Boualem Sansal 

En France, les soutiens de Boualem Sansal lancent une nouvelle offensive pour tenter de faire pression sur l’Algérie afin d’obtenir la libération de cet écrivain proche de l’extrême droite. Son comité de soutien a annoncé le dépôt d’une plainte auprès de la médiatrice de l’Union européenne pour « inaction ». Une autre initiative intitulée « Je lis Sansal » sera lancée le 20 et 21 juin prochain à Cannes en France.

Les soutiens de l’écrivain franco-algérien reviennent à la charge pour réclamer la libération de celui a adopté les thèses des expansionnistes marocains en affirmant qu’une partie de l’ouest algérien appartenait historiquement au Maroc.

Arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger, Boualem Sansal a été placé sous mandat de dépôt. Le 27 mars, il a été condamné à 5 ans de prison ferme et 500.000 dinars pour notamment atteinte à l’unité du territoire national. 

Le groupe malaisien Lion s’intéresse à l’or et au cuivre algériens

Le groupe Lion s’intéresse aux mines en Algérie. Il a signé dimanche un mémorandum d’entente avec le groupe public algérien Sonarem pour coopérer dans les domaines d’exploration et d’exploitation minières en Algérie.

Le groupe malaisien s’intéresse aux mines d’or et aux gisements de cuivre, de manganèse et autres minerais que l’Algérie cherche à extraire pour diversifier son économie.

Lion arrive en Algérie au moment où le pays modifie sa réglementation concerne l’investissement étranger dans les mines, avec la suppression de la règle 49/51 et la possibilité pour les groupes étrangers de détenir jusqu’à 80% du projet.

Diaspora algérienne : voici comment écrire au secrétaire d’Etat Sofiane Chaib

Les membres de la diaspora algérienne peuvent désormais écrire directement au secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger. Un lien de communication directe a été mis en place avec Sofiane Chaib, via la plateforme numérique du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

« Cet espace interactif a pour objectif de permettre aux membres de notre communauté d’exprimer directement leurs doléances, préoccupations et demandes à travers ladite plateforme », explique le secrétaire d’Etat.

https://www.mfa.gov.dz/fr/contact

  • Les derniers articles

close