search-form-close
Islam Slimani soulève un énorme tollé sur les joueurs franco-algériens

Islam Slimani soulève un énorme tollé sur les joueurs franco-algériens

Source : Instagram Islam Slimani

C’est un éternel débat qui dure en Algérie depuis le début des années 1980. Islam Slimani, le buteur historique des Verts, a soulevé une vive polémique en Algérie et en France en évoquant la question des joueurs franco-algériennes en Verts. Ses propos sont très commentés notamment en France. 

Dans le podcast Kampo du journaliste franco-algérien Smail Bouabdallah, Slimani a vivement critiqué ceux qui hésitent à choisir entre deux sélections, particulièrement entre l’Algérie et la France. Ses propos surviennent un mois après le choix fait par Rayan Cherki de jouer pour l’équipe de France. Cherki pouvait aussi jouer pour l’Algérie et il est soupçonné d’avoir utilisé la menace d’opter pour les Verts afin de forcer la main au sélectionneur français Didier Deschamps.

Islam Slimani : "Non. On ne choisit pas l’Algérie. »

Il est donc très probable que Slimani visait particulièrement ce joueur, mais ses propos risquent d’être mal pris par d’autres binationaux qui ont opté pour l’Algérie après avoir désespéré d’être appelés chez les Bleus. Houssam Aouar, par exemple, a même joué un match avec la France avant de changer de nationalité sportive.

« Non. On ne choisit pas l’Algérie. Si tu es né en France, tu as vécu en France et tu y as fait toute ta carrière, joue pour la France. Pourquoi tu joues pour l’Algérie ? », a notamment dit le meilleur buteur de l’histoire des Verts, qui propose d’instaurer une règle claire : « On t’appelle une fois, tu viens, si tu ne viens pas, tu n’es plus sélectionné. » « Ça me met mal que quelqu’un me dise : j’ai choisi l’Algérie. Qui es-tu pour choisir ? », a-t-il encore fustigé.

« Je trouve le débat soulevé par Islam Slimani très intéressant »

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus en France, principal pays concerné par la question de la binationalité. L’Equipe et RMC Sport évoquent un « coup de gueule » du buteur historique de l’Algérie et le site Foot mercato juge les propos de Slimani « très forts » et « qui devraient continuer de faire parler à l’avenir ». 

Le site spécialisé Football 365 se demande si ce n’est pas Rayan Cherki qui est ciblé. 

« Slimani visait-il directement Rayan Cherki ? Ou des joueurs ayant fait le chemin inverse ? », écrit le média, ajoutant que ces propos « soulignent les tensions persistantes autour de la binationalité dans le football algérien, sans consensus au sein de la sélection nationale ».

Le journaliste franco-algérien Nabil Djellit a toutefois tenté de remettre le débat dans son contexte, estimant qu’il y a « beaucoup de raccourcis sur les propos de Slimani ou de débats hors contexte ». 

« Il (Slimani) ne blâme pas des joueurs qui ont la double nationalité et/ou double culture. Il n’accepte pas l’idée de jouer la montre ou de considérer l’Algérie (dans son cas) comme un plan B », défend le journaliste sur X.  

Plus qu’une polémique, Djellit trouve le débat très intéressant, puisque, en « sous-texte », le meilleur buteur de l’Algérie « soulève la question de la politique sportive des fédés africaines et la considération des joueurs locaux, voire de leur formation. » 

  • Les derniers articles

close