search-form-close
Israël bombarde massivement l’Iran qui promet de riposter

Israël bombarde massivement l’Iran qui promet de riposter

DR
Israel - Iran

Israël a mené, tôt dans la matinée de ce vendredi 13 juin, des attaques massives contre l’Iran qui a entamé sa riposte en lançant une centaine de drones sur son agresseur. L’armée israélienne a bombardé plusieurs villes iraniennes dont la capitale Téhéran, des aéroports et des sites militaires.

Le plus important site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans la province d’Ispahan dans le centre du pays, avait été touché par les bombardements israéliens. L’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé que le site de Natanz a été touché.

Selon Israël, 200 avions ont participé à une attaque d’ampleur contre l’Iran qui a annoncé la mort du chef d’état-major de son armée le général Mohammed Bagheri, « tombé en martyr » dans l’agression israélienne.

Le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été également tué, selon des agences de presse iraniennes. Des savants nucléaires iraniens ont été également tués dans ces attaques qui ont fait des dizaines de blessés parmi les civils.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé  qu’une « frappe préventive de l’État d’Israël contre l’Iran »  a été menée pour empêcher la république islamique de se doter de la bombe nucléaire. « L’Iran ne peut pas avoir la bombe nucléaire et nous espérons revenir à la table des négociations. Nous verrons », a déclaré le président américain Donald Trump à une télévision américaine. Pour l’Iran, ces nouvelles attaques « justifient son programme d’enrichissement d’uranium ».

Attaques israéliennes contre l’Iran :  l’Occident silencieux

L’agression israélienne contre l’Iran survient alors que les négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien sont dans l’impasse. Elle a été condamnée par de nombreux pays comme le Japon, l’Arabie saoudite, le Sultanat d’Oman, le Qatar, les Emirats arabes unis et la Jordanie. Mais les pays occidentaux restent silencieux. Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à quitter la région, le Royaume-Uni a appelé au calme.

Après cette attaque massive, l’Iran a promis de riposter vigoureusement. Son armée a indiqué avoir reçu l’ordre d’infliger une sévère punition à Israël.

Le 13 avril, l’Iran a mené une attaque inédite avec des drones et des missiles balistiques contre Israël en représailles au bombardement de son consulat à Damas par l’armée de Tel-Aviv. Depuis les attaques menées par le Hamas palestinien du 7 octobre 2023 contre Israël, ce dernier bombarde régulièrement le Liban où il a décapité le Hizbollah, la Syrie, tout en poursuivant sa guerre destructrice contre Gaza où il est accusé de génocide.

Bénéficiant du soutien militaire et diplomatique de l’Occident, notamment des États-Unis, Israël a ouvert un nouveau front avec l’Iran, et prend le risque de plonger tout le Moyen-Orient dans une guerre sans fin.

  • Les derniers articles

close