search-form-close
Israël-Liban, immigration en France, inondations meurtrières au Maroc…Les 4 infos à retenir

Israël-Liban, immigration en France, inondations meurtrières au Maroc…Les 4 infos à retenir

Par Pablo Lagarto / Adobe Stock
Infos

Israël mène la guerre au Liban, le Maroc endeuillé par les inondations, Bruno Retailleau veut « régulariser moins et expulser plus » de migrants de France, Benzema critiqué en Arabie saoudite…Les 4 infos à retenir ce mardi 24 septembre.

Intenses bombardements israéliens contre le Liban 

Le Liban compte ses morts. En une journée, les bombardements israéliens contre le pays du cèdre ont fait au moins 492 morts dont 35 enfants, selon le bilan provisoire des attaques publié par le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé libanais.

L’avion israélien a mené lundi 23 septembre plus de 1.600 frappes contre le Sud de Liban et la Békaa, mais aussi Jbeil, Kesrouan, le Metn et la banlieue sud de Beyrouth.

La guerre à Gaza qui dure depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, s’étend dangereusement au Liban qui fait l’objet régulièrement de bombardements de la part d’Israël. Mais les frappes menées lundi ont été les plus violentes contre ce pays depuis des années.

Le Maroc endeuillé par des inondations : 28 morts en deux semaines

Le Maroc est en deuil. Au moins dix personnes sont mortes dans les inondations qui ont frappé le royaume ce week-end. Les victimes se trouvaient dans un bus qui a été emporté par les eaux de Oued Tata en crue.

Selon l’agence officielle Map, « 10 personnes ont trouvé la mort »  et « sept sont toujours portées disparues suite à l’accident de l’autocar emporté, au niveau de Oued Tata ».

Il y a deux semaines, 18 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont été provoquées par des pluies torrentielles dans plusieurs villes du royaume.

Immigration en France : Bruno Retailleau veut « expulser plus et régulariser moins »

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur français, a résumé lundi la politique de lutte contre l’immigration en France : expulser plus et régulariser moins.

Au JT de 20h de TF1, il a annoncé qu’il réunira prochainement les « 10 préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d’expulser plus et régulariser moins ».

Il n’a pas écarté la révision de la loi immigration actuelle moins d’une année après son entrée en vigueur.

Toutefois, les déclarations de Retailleau sur la lutte contre l’immigration et la délinquance en France, ont fait réagir son collègue de la Justice Didier Migaud.

« Bruno Retailleau doit savoir que la justice est indépendante dans notre pays. Le sentiment qu’elle ne condamne pas suffisamment n’est pas toujours exact », a-t-il dit sur France 2.

Ce sont les premières frictions publiques dans l’équipe de Michel Barnier, le jour même de la prise de fonction des deux ministres.

Sur la suppression de l’accord de 1968 avec l’Algérie, Bruno Retailleau a dit que ce n’est pas lui le ministre des Affaires étrangères, et a plaidé pour des accords avec les pays du Maghreb pour juguler l’immigration clandestine.

Karim Benzema critiqué en Arabie saoudite 

Karim Benzema, malgré son statut de Ballon d’or 2022 et d’ancienne superstar du Real Madrid, n’échappe pas aux critiques en Arabie saoudite.

Après un début de saison tonitruant avec son club Al-Ittihad, le Franco-Algérien a goûté à l’amertume de la défaite face à Al Hilal samedi lors de la 4e journée de Saudi Pro League. Battue 3-1, son équipe a cédé la première place à son adversaire du jour qui l’occupe seul avec 12 points, récoltés en quatre matchs.

Malgré qu’il ait inscrit un but pour Al-Ittihad à quatre minutes de la fin, Karim Benzema a cristallisé les critiques contre son équipe qui ne s’est pas montrée à la hauteur d’Al Hilal.

Avec cinq buts en quatre matchs, Karim Benzema remplit sa tâche d’avant-centre qui est celle de marquer des buts et de faire gagner son équipe. Mais aux yeux des commentateurs locaux, cela n’est pas suffisant de la part d’un joueur dont le recrutement a coûté une fortune à Al-Ittihad.

  • Les derniers articles

close