Les racistes ne lâchent décidément pas l’Algérien Mehdi Dorval, joueur de Serie B italienne de football. Quelques mois après avoir été la cible de cris de singe, le Franco-Algérien été victime d’insultes racistes émanant d’un joueur italo-argentin en plein match. Dorval a quitté le terrain en larmes. La FAF n’a pas tardé à lui apporter son soutien.
Mehdi Dorval affrontait samedi 15 février, avec son équipe de Bari, celle de Cremonese, en Serie B italienne. Juste avant la mi-temps, un joueur adverse, l’Italo-Argentin Franco Vazquez, a tenu des propos racistes à l’égard du défenseur algérien de 24 ans. Très affecté, Mehdi Dorval a quitté le terrain en larmes.
Une phrase très offensante
Vasquez a tout nié à la fin du match mais selon de nombreux médias, dont Sky Sports Italia, ses propos ont été entendus par les officiels à partir de la main courante et il risque gros.
Le joueur algérien a reçu le soutien de ses coéquipiers, de son entraîneur et même de la fédération algérienne. Moreno Longo, l’entraîneur de Bari, a eu cette réaction à la fin de la rencontre : "Il a eu une phrase très offensante : ‘nègre de m…’. On ne peut pas dire quelque chose comme ça".
De son côté, la Fédération algérienne de football (FAF) a apporté son soutien au joueur. « La Fédération algérienne de Football, présidée par M. Walid Sadi, exprime son plein soutien à notre joueur Mehdi Dorval, victime de propos racistes », a indiqué la FAF dans un message posté sur les réseaux sociaux ce dimanche 16 février.
Après les cris de singe, des insultes racistes font pleurer Mehdi Dorval
La fédération a en outre réaffirmé son soutien « aux efforts de la FIFA pour lutter contre le racisme dans les stades de football ».
Il y a un mois, Mehdi Dorval a été victime de cris de singe lancés par des supporters de Reggiana, toujours en Serie B Italienne, ce qui a causé l’interruption de la rencontre pendant quelques minutes.
Après cette nouvelle attaque raciste, le joueur a promis qu’il ne se taira pas. « Je ne resterai jamais silencieux face à ce genre de discours. Le combat continue, merci à tous pour votre soutien. C’est un combat difficile, qui demandera du temps et du courage, mais c’est un combat que nous gagnerons », a-t-il assuré.
Mehdi Dorval est né en 2001 à Paris d’un père réunionnais et d’une mère algérienne. Il joue au poste de latéral droit à Bari depuis 2022 et compte deux sélections avec l’équipe d’Algérie U23.