Auréolée d’un nouveau titre de championne du monde, Kaylia Nemour a été reçue ce dimanche 2 novembre à Alger en héroïne par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
La jeune championne algérienne olympique aux JO de Paris 2024 et du monde aux Mondiaux de Jakarta 2025 est apparue souriante, avec les deux médailles autour du cou, sur les images diffusées par la présidence de la République.
Le 24 octobre, Kaylia Nemour a décroché pour la première fois de sa jeune et riche carrière la médaille d’or aux barres asymétriques aux Mondiaux de Jakarta 2025. Le lendemain, elle a gagné la médaille d’argent à la poutre lors de la même compétition.
La championne Kaylia Nemour chez Tebboune
La reine incontestée des barres asymétriques était accompagnée de sa mère Stéphanie, de son père Jamel, de son entraîneur Nadia Massi. Elle a été reçue par le président en présence de son chef de cabinet Boualem Boualem, de son conseiller chargé de la direction de la communication Kamel Sidi Saïd et du ministre des Sports Walid Sadi.
En août 2024, le président Tebboune a également reçu Kaylia Nemour après le sacre olympique de la jeune gymnaste.
Un exploit historique pour cette jeune franco-algérienne, née d’une mère française et d’un père algérien, dont la carrière a failli ne jamais voir le jour, après sa double opération aux genoux en 2021. Kaylia Nemour a voulu reprendre la compétition, mais la fédération française de gym ne l’a pas autorisé.
Après un long bras de fer, elle a opté pour l’équipe d’Algérie en 2022.
Sous la tunique verte, elle enchaîne les succès jusqu’à remporter la médaille d’or aux JO de Paris 2024, puis décroche le titre de championne du monde à Jakarta, aux barres asymétriques, l’agrès où elle écrase la concurrence.
Désormais, son objectif est de briller aux JO de Los Angeles 2028. Kaylia Nemour symbolise ce que peuvent apporter les binationaux au développement de l’Algérie dans tous les domaines.