Et de deux pour Kaylia Nemour en coupe du monde de gymnastique à Tachkent, en Ouzbékistan. La championne algérienne a remporté ce samedi 21 juin la médaille d’or du concours de la poutre, 24 heures après avoir gagné l’épreuve des barres asymétriques, sa spécialité de prédilection.
L’Algérienne s’est imposée ce samedi aux poutres avec une note de 13.300. Vendredi, elle avait survolé sans surprise les épreuves des barres asymétriques avec une belle note de 14.700. Kaylia Nemour domine cette spécialité depuis deux ans. Elle a notamment remporté la médaille d’or olympique l’été dernier à Paris, presque sans concurrence.
Dans le circuit de la coupe du monde de cette année, l’Algérienne s’est imposée avec brio dans un autre concours en dehors de sa spécialité habituelle. En Égypte, en avril dernier, elle avait remporté deux médailles d’or aux barres asymétriques et à la poutre, et une médaille d’argent au sol.
Coupe du monde de gymnastique : deuxième médaille d’or en 2 mois pour Kaylia Nemour
À Paris, Nemour s’est hissée en finale du concours général où elle a terminé 5ᵉ, après des notes de 13.322 à la poutre et 13.100 au sol. Aux Jeux olympiques de Los Angeles, elle tentera de garder son titre aux barres asymétriques. Ses performances aux poutres au Caire et à Tachkent permettent d’espérer qu’elle puisse viser deux médailles d’or. Une double victoire dans un tournoi olympique serait une première pour le sport algérien.
Née et formée en France, Kaylia Nemour, 18 ans, a changé de nationalité sportive en 2023 après un différend avec la fédération française de gymnastique qui lui a refusé de reprendre la compétition après une opération aux genoux.
En plus de sa médaille d’or olympique, elle compte désormais douze médailles de la même couleur dans les circuits de la coupe du monde.
SUR LE MÊME SUJET :