search-form-close
La CAN 2025 retirée à la Guinée, l’Algérie candidate potentielle

La CAN 2025 retirée à la Guinée, l’Algérie candidate potentielle

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 n’aura pas lieu en Guinée. La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de retirer l’organisation à ce pays de l’Afrique de l’Ouest, qui pourrait être remplacé par l’Algérie.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe, l’a annoncé vendredi 30 septembre lors d’une visite à Conakry, la capitale de la Guinée.

| Lire aussi : Nouveau stade de Tizi-Ouzou : la date de livraison fixée

Il a ajouté qu’il  demandera ce samedi 1er octobre à la Confédération africaine de football de « recevoir de nouvelles candidatures parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir [la CAN] en 2025 en Guinée ».

Cette demande sera traitée lors de la réunion à Alger ce samedi du Comité exécutif de la CAF en marge du tirage au sort du CHAN 2023, que l’Algérie s’apprête à accueillir au printemps prochain.

Au moins trois pays seraient intéressés par l’organisation de la CAN 2025, après la décision officielle de la CAN de retirer l’organisation de la compétition à la Guinée : l’Algérie, l’Afrique du sud et le Maroc. L’Algérie qui organise la CHAN 2023 dispose des infrastructures nécessaires pour remplacer la Guinée et accueillir la CAN 2025.

L’Algérie va-t-elle se porter candidate ?

Après l’inauguration du nouveau stade d’Oran pour les Jeux méditerranéens l’été dernier, deux grands stades ultramodernes seront livrés cette année ou au plus tard début 2023. Il s’agit des enceintes de Baraki à Alger et de Tizi-Ouzou.

En plus, l’Algérie a entamé la modernisation du stade d’Annaba pour la CHAN 2023 et dispose du complexe olympique du 5 juillet à Alger qui peut toujours accueillir des matchs internationaux.

Sans l’annoncer officiellement, l’Algérie n’a non plus écarté la possibilité de se porter candidate pour remplacer la Guinée. Interrogé début septembre par la presse, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef a dit que tant qu’il n’y a rien d’officiel concernant le retrait de la CAN 2025 à la Guinée, « on ne peut annoncer quoi que ce soit concernant une éventuelle candidature algérienne ». « Ce serait incorrect aussi de la faire de notre part du point de vue déontologique », a-t-il dit. Maintenant que la CAF a tranché, la voie est ouverte pour l’annonce de la candidature algérienne.

  • Les derniers articles

close