La Chine arrive sur le marché du médicament en Algérie. Un partenariat stratégique, comprenant la construction d’une usine de production de médicaments à Constantine, vient d’être signé entre le groupe public pharmaceutique Saidal et le conglomérat chinois Truking.
Il s’agit d’une avancée majeure dans la production de traitements oncologiques, compte tenu notamment de la demande locale croissante sur ces médicaments, et d’une première pour la Chine dans le domaine du médicament en Algérie. Jusqu’à présent, la présence chinoise en Algérie était limitée au BTP, aux hydrocarbures et aux mines.
Construction d’une usine de production de médicaments anticancéreux à Constantine
Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé, samedi, la signature d’un accord de coopération entre le groupe Saidal et le groupe chinois Truking pour la construction d’une usine de production de médicaments anticancéreux dans la wilaya de Constantine.
Présidée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, la cérémonie de signature de ce partenariat stratégique a été faite en présence des hauts responsables des deux groupes partenaires.
Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités et des engagements de Saidal pour garantir l’accès aux médicaments oncologiques aux patients algériens, tout en réduisant la dépendance aux importations.
Le partenariat conclu avec le groupe chinois Truking, un acteur reconnu de l’industrie pharmaceutique en Chine, marque une avancée majeure dans la production locale de médicaments. Il permet aussi à Saidal de confirmer son positionnement comme un leader régional dans la fabrication de médicaments spécialisés.
La construction de cette usine à Constantine confirme également la solidité des relations économiques entre l’Algérie et la Chine. Il vient s’ajouter à plusieurs autres accords signés entre l’Algérie et les entreprises chinoises dans de nombreux domaines comme l’automobile, le BTP, les hydrocarbures, les mines.
Saidal lance la fabrication d’un médicament coûteux en partenariat avec un groupe chinois
Dans le même cadre, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a annoncé jeudi dernier le lancement de la fabrication d’un médicament innovant destiné au traitement de certains types de cancer.
Ce traitement, le Pembrolizumab Saidal, produit par le groupe Saidal, est commercialisé depuis le début de l’année en cours via la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), rapporte l’APS. Pas moins de 22.000 doses ont déjà été mises en vente.
Outre ce médicament, particulièrement coûteux sur les marchés mondiaux, Saidal « œuvre également au développement de nouveaux médicaments anticancéreux, qui viendront s’ajouter aux 24 médicaments déjà disponibles », a fait savoir le premier responsable du secteur.
Au total, six nouveaux projets de production de ce type de médicaments « seront lancés prochainement », en plus des « quatre entreprises déjà actives dans ce domaine », ajoute l’intervenant.