search-form-close
La FAF dénonce le racisme à l’encontre d’un footballeur nigérien

La FAF dénonce le racisme à l’encontre d’un footballeur nigérien

La Fédération algérienne de football (FAF) a dénoncé ce lundi le racisme dont a été victime Boubacar Hainikoye Soumana, footballeur nigérian défendant les couleurs du NC Magra.

« On ne le soulignera jamais assez, l’infamie et la bêtise humaine n’ont pas de limites ! Tous les prétextes sont donc bons pour que des racistes algériens donnent libre cours à l’ignominie », dénonce le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, en ouverture des travaux de la réunion mensuelle statutaire du Bureau fédéral dont les propos ont été cités par un communiqué de la fédération.

« On en a eu malheureusement une nouvelle illustration à l’occasion du match de football de Ligue 1 JS Saoura/NC Magra. Des racistes abjects s’en sont alors pris au joueur Nigérien Boubacar HaïnikoyeSoumaïna en raison de son origine subsaharienne et de la couleur de sa peau », fustige M. Amara, qui estime que « cette nouvelle expression de l’abomination raciste autour d’une aire de jeu, est une manifestation ségrégationniste de trop ».

« Je suis profondément indigné par ce nouveau fait raciste dans un stade, et le condamne de manière claire et avec une extrême vigueur », condamne le premier responsable du football algérien.

« Si le phénomène du racisme et de la xénophobie est une réalité chez nous et s’exprime notamment sur le terrain du football, il est cependant contraire aux traditions de l’Algérie, terre d’accueil ancestrale, de fraternité, d’altruisme et de solidarité », affirme le président de la FAF.

Soulignant que « l’expression du rejet de l’Autre est absolument insupportable », Charaf-Eddine Amara a lancé un appel aux pouvoirs publics afin que soit appliquée « avec la célérité et la rigueur nécessaires » les dispositions de la nouvelle loi « criminalisant toutes formes de racisme et tout discours de la haine ».

« Parallèlement à cette action de la force publique en faveur de l’application de la loi ad hoc, la FAF mènera des actions de sensibilisation et de prévention contre le racisme, la xénophobie et la haine à travers les stades de football dans tout le pays », fait savoir par ailleurs le président de la fédération.

  • Les derniers articles

close