Jamais la ville d’Oran n’a été aussi calme et propre que durant les deux jours de l’Aïd El Adha. Le calme a régné car la ville a été désertée par ses habitants partis en majorité fêter l’Aïd avec des proches dans différentes régions du pays.
Durant la fête de l’Aïd, les rues étaient vraiment désertes. Ce qui a fait le bonheur des familles qui sont restées pour célébrer l’Aïd à Oran. Outre ce calme extraordinaire dans une ville d’habitude très bruyante, Oran a été également propre. Les camions de l’entreprise publique Oran propreté n’ont cessé durant ces deux jours de fête de sillonner la ville pour collecter les déchets.
Autre élément nouveau qui a caractérisé l’Aïd cette année : la collecte des peaux de moutons sacrifiés pour leur utilisation dans l’industrie du cuir. Une campagne de sensibilisation a été menée bien avant la fête pour inciter les ménages à déposer les peaux des bêtes dans des points de collectes prévus à cet effet et ce pour une meilleure propreté de l’environnement. Des points de collecte étaient, en effet, prévus dans les quartiers de la ville.
Même les mosquées ont été mises à contribution dans cette opération de collecte et les imams ont été sollicités pour consacrer leurs prêches à cette question de la nécessité de la récupération des peaux des moutons sacrifiés.
Par ailleurs, des boulangeries, des pharmacies, des boutiques d’alimentation générale, des cafés et quelques restaurants étaient ouverts durant les deux jours de l’Aïd. Le pain et les différents produits alimentaires étaient disponibles. Les habituels revendeurs informels de pain étaient aussi en activité. La majorité des ménages, habitués à la fermeture des commerces chaque Aïd, avaient pris leurs dispositions auparavant et ont fait des stocks de différents produits alimentaires dont les légumes et le lait. La Direction du Commerce avait établi une liste de commerces devant assurer la permanence durant les deux jours de Aïd el-Adha sous peine d’amendes et de fermeture durant 30 jours.
L’administration a revu son dispositif de permanence à la hausse avec l’augmentation du nombre de commerçants réquisitionnés durant la fête de l’Aïd. Cette liste comprend officiellement 608 commerçants. Mais tous n’ont pas assuré le service. Un appel a été lancé par la direction du commerce à tous les détaillants, grossistes et producteurs afin de reprendre leur activité jeudi 23 août. Les contrevenants risquent des sanctions, qui peuvent se décliner soit par des amendes ou des fermetures, et ce, en application de la loi 10-08 du 10 juin 2018.
Concernant les transports durant les deux jours de l’Aïd, des bus de transport urbain et suburbain et le tramway ont assuré le service. Cependant, un manque de taxis qu’ils soient urbains ou inter-wilayas a été constaté, notamment au niveau de la station de l’USTO desservant Mostaganem, Relizane et Tiaret.
Enfin, il est à signaler qu’une activité informelle a fait son apparition à Oran : des jeunes se sont improvisés en bouchers le temps d’une fête pour proposer leur savoir-faire dans la découpe des carcasses des moutons sacrifiés. Des étals de bouchers informels ont poussé comme des champignons à travers la ville. Une activité informelle juteuse qui est apparue pour répondre à un besoin des ménages qui ne maîtrisent pas les techniques de découpe des carcasses. Un tel service se négocie entre 1500 et 2000 dinars, voilà qui a fait le bonheur de ces jeunes qui ont découvert une vocation de boucher.