search-form-close
L’Algérie disposée à coopérer avec l’Autorité exécutive provisoire en Libye

L’Algérie disposée à coopérer avec l’Autorité exécutive provisoire en Libye

L’Algérie est disposée à coopérer avec l’autorité exécutive provisoire en Libye dans l’objectif d’instaurer la sécurité et la paix dans ce pays, a déclaré ce mercredi le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

« J’ai eu un entretien téléphonique avec mon frère Moussa Al-Kouni, vice-président du Conseil présidentiel libyen auquel j’ai exprimé notre entière disposition à coopérer avec l’autorité exécutive provisoire en Libye en vue d’instaurer la sécurité et la paix dans ce pays« , a tweeté le ministre sur son compte personnel.

Il y a une semaine, le chef de la diplomatie algérienne avait réaffirmé lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah, la solidarité de l’Algérie avec le peuple libyen et sa position opposée à toute forme d’ingérence dans les affaires internes du pays.

L’ingénieur et homme d’affaires Abdelhamid Dbeibah, 61 ans, a été désigné vendredi Premier ministre par intérim par les 75 participants à ce Forum. Originaire de Misrata près de Tripoli, il doit former son gouvernement dans un délai de 21 jours, et obtenir ensuite le vote du Parlement dans un délai similaire.

Homme d’affaires prospère, Dbeibah avait occupé le poste de président de la Compagnie libyenne d’investissement et de développement sous le règne du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, tué en 2011, en pleine insurrection libyenne.

Le nouveau premier ministre sera épaulé par un Conseil présidentiel composé de Mohammad Younes Menfi (président), Abdullah al-Lafi (vice-président) et Moussa al-Koni (vice-président). Leur mission : réunir la Libye après près de dix ans de fortes turbulences et de guerres entre les différentes parties qui se disputent le pouvoir, avec l’implication de pays étrangers comme la Russie, les Emirats arabes unis, la France, l’Égypte et la Turquie.

La liste de Dbeibah a obtenu 39 voix, contre 34 pour celle présentée par le président du Parlement, Aguila Selah, le ministre de l’Intérieur, Fathi Bashagha, et le général Oussama al-Juwaili.

  • Les derniers articles

close