search-form-close
L’arbitrage africain à nouveau au cœur d’un scandale

L’arbitrage africain à nouveau au cœur d’un scandale

L’arbitrage africain n’en finit pas avec les scandales. Le dernier en date a eu pour théâtre le stade du Caire samedi soir.

Le Raja de Casablanca (Maroc) s’est incliné samedi soir par 2 buts à 1 contre l’équipe Al Ahly du Caire, en quart de finale aller de la Ligue des champions africaine.

Un penalty imaginaire sifflé à la 10e minute par Jean-Jacques Ndala, l’arbitre congolais de la rencontre  en faveur du club cairote, a néanmoins entaché la rencontre.

| Lire aussi : Affaire Gassama : l’Algérie envoie un message à la FIFA

Le journaliste de l’Equipe Hervé Penot a qualifié d’invraisemblable le penalty offert à Al Ahly. « La CAF doit faire la lumière : est-ce le réalisateur égyptien qui a montré un seul angle trompeur ? Est-ce l’arbitre du Var qui a trompé l’arbitre qui avait pris la bonne décision? », interroge-t-il.

« Le VAR interpelle M. Jean-Jacques Ndala et lui propose un « plan trompeur » de l’action pour qu’il accorde un penalty à Al Ahly, alors que le meilleur plan, celui de la télé, est laissé de côté. C’est bizarre et gênant », s’insurge Charles Mbuya, journaliste à Canal+Sport.

L’action à l’origine penalty montre bien que le joueur du Raja a bel et bien touché le ballon avec sa cuisse et à aucun moment le cuir a touché sa main

Le précédent Gassama

 « Le seul à avoir vu la main, c’est l’arbitre », s’insurgent les supporters du Raja. Avec le but inscrit à l’extérieur, les joueurs du Raja promettent de tout donner à Casablanca pour la manche retour, la règle du but à l’extérieur étant encore appliquée pour la Ligue des champions africaine.

Un internaute a commenté : « N’est-ce pas encore une fois l’arbitrage africain qui est nul? L’arbitre ne s’est-il pas fait corrompre surtout? Toujours la même histoire Var ou pas Var il y a trop d’arbitres incompétents en Afrique et c’est trop facile de les corrompre, voilà la vérité ».

Cet épisode relance une nouvelle fois le débat sur l’arbitrage africain.  Le 29 mars dernier à Blida, l’Algérie a été battue par le Cameroun en barrages de la coupe du monde 2022, dans une rencontre marquée par un arbitrage qui a scandalisé les Algériens.

La Fédération algérienne de football (FAF) a déposé une plainte auprès de la commission d’arbitrage de la FIFA contre l’arbitre gambien Bakary Gassama. Le verdict est attendu pour le 21 avril.

  • Les derniers articles

close