search-form-close
Le football algérien en deuil : ce que l’on sait du drame du 5-juillet

Le football algérien en deuil : ce que l’on sait du drame du 5-juillet

Source : Facebook Rodouane Salmi
Drame au stade du 5 Juillet.

Le football algérien est en deuil. Samedi, lors de la 30ᵉ et dernière journée de Ligue 1, un drame s’est produit au stade du 5-juillet à Alger lors du match entre le MCA et le NC Magra. Que s’est-il passé ?

Alors que la fête bat son plein dans cette enceinte mythique, une barrière s’effondre subitement et des supporters chutent du haut de la tribune. La joie de la célébration du 9ᵉ titre et du deuxième titre de suite du MCA se transforme en deuil.

Drame du stade du 5-juillet : le bilan passe à un mort et 50 blessés

Le stade et toute l’Algérie plongent dans la stupeur. Un premier bilan annoncé par la Protection civile fait état d’un décès et de 11 blessés. Rapidement, les secours s’organisent au niveau même du stade, avec la mobilisation des éléments de la Protection qui déploient un poste médical avancé et une dizaine d’ambulances. Les supporters blessés sont évacués ensuite vers les hôpitaux d’Alger, mais le bilan s’est aggravé. Ce dimanche, la Protection civile fait état d’un mort et 50 blessés.

Le drame s’est produit après l’effondrement d’une barrière de protection en métal de la tribune supérieure sur des supporters massés dans le virage. Des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l’instant où la barrière s’est détachée pour s’effondrer sur les têtes des supporters en bas dans un stade plein à craquer.

D’autres photos montrent du sang sur les tribunes, et de la rouille sur une partie de la barrière à l’origine du drame, ce qui peut signifier un manque d’entretien et de maintenance de l’installation.

Réaction rapide du président Tebboune

Aussitôt, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, réagit en présentant ses condoléances à la famille du supporter décédé. « Suite à la douloureuse épreuve qui a frappé les supporters du Mouloudia d’Alger, ce jour au Stade du 5 Juillet, je présente mes sincères condoléances à la famille du supporter décédé, puisse Allah lui accorder Sa miséricorde et l’accueillir en Son vaste paradis. J’adresse également mes condoléances aux supporters et au staff du Mouloudia d’Alger, priant Le Tout-Puissant d’accorder aux blessés dans cet accident un prompt rétablissement pour qu’ils puissent retourner rapidement auprès de leurs proches », a écrit le président Tebboune sur son compte sur les réseaux sociaux.

Le chef de l’État a chargé de nombreux ministres pour se rendre au chevet des blessés et s’enquérir des conditions de leur prise en charge dans les hôpitaux.

SUR LE MÊME SUJET :

Le stade de Tizi-Ouzou saccagé : la JSK accuse des supporters du CRB

  • Les derniers articles

close