search-form-close
Le vibrant hommage de Marcel Khalifa à Lounis Ait Menguellet

Le vibrant hommage de Marcel Khalifa à Lounis Ait Menguellet

Le prime final de l’édition 2025 d’Alhane wa chabab, l’émission de la Télévision algérienne de détection de jeunes talents artistiques, a été l’occasion pour une rencontre historique de deux géants de la chanson engagée dans le monde : l’Algérien Lounis Ait Menguellet et le Libanais Marcel Khalifa.

L’émission finale a eu lieu mercredi soir à l’Opéra d’Alger, dans le cadre des festivités de célébration de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

La soirée a vu la présence de trois membres du gouvernement, les ministres de la Culture Malika Bendouda, de la Communication  Zoheir Bouamama et de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, ainsi que celle du directeur général de la Communication de la présidence de la République, Kamel Sidi Saïd.

Il y avait aussi Marcel Khalifa et Lounis Ait Menguellet, invités d’honneur de cette 25ᵉ édition de l’émission lancée en 1975.

Ce sont eux qui ont remis le « Micro d’or » à la gagnante Zina Larab, de Tizi-Ouzou. La deuxième et troisième place sont revenues à Ismahane Menacer de Saïda, et Imad-Eddine Gnaoua de Ouargla.

Marcel Khalifa rend hommage à Lounis Ait Menguellet

Les trois lauréats ont chanté sur scène avec Aït Menguellet une de ses chansons culte.

Mais le moment fort de la soirée est incontestablement la rencontre sur scène des deux géants de la chanson engagée.

Après l’émission, le Libanais n’a pas manqué de rendre hommage sur les réseaux sociaux à son vis-à-vis algérien.

« À Lonisse (Lounis), le gardien de la nostalgie et du souvenir, comme la simplicité d’une chanson », a écrit Marcel Khalifa sur sa page Facebook officielle, à propos de Lounis Aït Menguellet.

Les deux artistes sont nés la même année, en 1950, Khalifa au Mont Liban, et Ait Menguellet à Ighil Bouamas, dans le Djurdjura (Tizi-Ouzou).

Leurs carrières, qui s’étalent sur plus d’un demi-siècle, sont jalonnées de succès musicaux et poétiques et marquées par un engagement constant pour les causes justes.

 Leur rencontre à Alger est incontestablement un moment fort de la poésie et de la musique militantes.

  • Les derniers articles