search-form-close
Les documents du dernier chef du GPRA remis aux Archives nationales

Les documents du dernier chef du GPRA remis aux Archives nationales

DR
Guerre de libération : les documents de Benyoucef Benkhedda, dernier chef du GPRA remis aux Archives nationales.

Les archives de Benyoucef Benkhedda, dernier chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), détenues jusque-là par sa famille, ont été remises aux Archives nationales.

C’est le professeur en cardiologie Salim Benkhedda, fils du défunt président du GPRA, qui a pris l’initiative de remettre les documents de son père, qui font partie de la mémoire collective nationale, au centre des archives algériennes sis à Birkhadem (Alger). La remise a été effectuée lundi 27 octobre, indique le professeur Benkhedda sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de plusieurs cartons et boîtes d’archives comportant des correspondances, des procès-verbaux et autres documents officiels du gouvernement provisoire installé à Tunis et des photos des principaux dirigeants de la révolution algérienne.

Cette opération a été précédée par un travail minutieux mené pendant plus d’une année par la Fondation Benyoucef Benkhedda qui a procédé à la numérisation et au classement chronologique et thématique des milliers de documents, a expliqué Salim Benkhedda.

 

Les archives, la meilleure réponse aux fossoyeurs de l’histoire de l’Algérie

 

« Il était de notre devoir de diffuser cet héritage commun qui appartient au peuple et à l’Etat algériens. Sa place est aux Archives nationales où il sera préservé », a-t-il dit.

Benyoucef Benkhedda a aussi expliqué qu’il a pris cette initiative par fidélité au combat de son père et des chouhada de la guerre de Libération nationale.

« Il s’agit d’une contribution pour préserver la mémoire nationale de toute falsification au moment où nous assistons à des campagnes de dénigrement des moudjahidine, que ce soit les chouhada du congrès de la Soummam ou les cavaliers de la diplomatie à Évian. Certains s’attaquent à l’Emir Abdelkader, d’autres à Abane ou encore à Amirouche », a déploré Benkhedda, ajoutant que la meilleure réponse à apporter à ces révisionnistes, ce sont « les documents authentiques ».

Benyoucef Benkhedda est le deuxième et dernier président du GPRA, le gouvernement en exil de l’Algérie combattante, proclamé en septembre 1958 à Tunis. Benkhedda a dirigé le GPRA entre août 1961 et août 1962. C’est sous son autorité qu’ont été menées les négociations qui ont débouché sur les accords d’Evian et l’indépendance de l’Algérie. Il avait succédé à ce poste à Ferhat Abbas (septembre 1958 – août 1961).

  • Les derniers articles