search-form-close
Les messages de Tebboune à la diaspora algérienne -Vidéo

Les messages de Tebboune à la diaspora algérienne -Vidéo

Le président Abdelmadjid Tebboune a adressé, dimanche soir à Doha, des messages à la diaspora algérienne, lors d’une rencontre avec des Algériens établis au Qatar, en marge de sa visite d’Etat dans ce pays.

Le chef de l’Etat a appelé à « l’union » de la diaspora algérienne à l’étranger. « Mon souhait est ce que notre communauté à l’étranger devienne une force d’innovation et d’appui à l’économie du pays, à leur peuple et pas uniquement à l’Etat », a-t-il dit devant un parterre de membres de la communauté algérienne basée au Qatar, dont le célèbre commentateur sportif Hafid Derradji et le défenseur international Djamel Benlamri.

| Lire aussi : « Il est temps d’augmenter le nombre de vols » d’Air Algérie

Abdelmadjid Tebboune a indiqué qu’une instance a été créée pour rassembler les membres de la communauté algérienne à l’étranger. « Cette instance n’est pas encore prête à 100%, mais cela revient à vous. Vous pouvez vous rencontrer à Alger. Vos recommandations seront les nôtres », a-t-il assuré.

Le président Tebboune a indiqué que l’Algérie se développait. « Nous avons ouvert la voie à tous les gens sincères qui aiment leur pays pour participer à ce développement », a-t-il ajouté, qui s’est engagé à « ne pas dévier de la voie de la démocratie responsable ». Mais le chef de l’Etat a mis en garde.

| Lire aussi : France : la diaspora algérienne, un levier politique pour la présidentielle ?

« Mais, il faut qu’on se mette d’accord sur la définition de la démocratie. Si la démocratie veut dire que « je fais ce que je veux », non. Votre liberté s’arrête où commence celle de l’autre. L’insulte ramène de la violence. On a vécu la violence verbale qui a débouché sur la violence physique et nous avons eu 250.000 morts. On ne va pas y revenir, définitivement. Faites ce que vous voulez dans votre pays, mais dans le respect des lois », a-t-il développé.

« Le Hirak béni a sauvé le pays »

Le président Tebboune a souligné que « le Hirak béni a sauvé le pays et a permis la tenue d’élections sans fraude et l’édification de nouvelles institutions du pays avec la participation de tous ses enfants ».

| Lire aussi : Billets Air Algérie : la diaspora doublement pénalisée

Il a souligné la nécessité de « l’ouverture de perspectives d’avenir en faveur de la jeunesse et l’installation prochaine du Conseil supérieur de la jeunesse, dans le cadre de ses engagements à transmettre le flambeau aux jeunes ».

Sur les relations entre l’Algérie et le Qatar, il a indiqué qu’elles offrent des « perspectives prometteuses » dans plusieurs secteurs, à l’instar de l’agriculture, la construction des villes, les infrastructures de base et les chemins de fer, a-t-il précisé, faisant état de discussions pour développer le réseau ferroviaire national et l’étendre jusqu’à Tamanrasset, Adrar et même à l’extérieur du pays, à l’instar du Niger.

Le chef de l’Etat a expliqué que ces projets interviennent parallèlement avec le projet d’extension du port de Djendjen à Jijel, un projet qui doit ériger celui-ci en « port d’Afrique », en le raccordant au réseau ferroviaire qui s’étend jusqu’en Afrique.

En matière de transport, le président Tebboune a dévoilé le projet d’ouverture d’une ligne maritime Alger-Doha pour le transport des marchandises et des voyageurs, soulignant que ce projet sera réalisé avant fin 2022.

Sur le plan économique, le président de la République a affirmé que l’Algérie était le seul pays de la région à ne pas avoir de dette extérieure. Il a indiqué que « de 4,8 millions de dollars en 2021, les exportations hors hydrocarbures atteindront 7 milliards de dollars l’année prochaine, avec l’ambition d’atteindre 15 milliards de dollars dans les années à venir, pour s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures ».

Le président Tebboune a également souligné la poursuite de la lutte contre l’argent sale et du développement de l’économie nationale, à travers la simplification et l’amélioration du climat d’investissement, et de la prise en charge de l’aspect social au profit des citoyens ». « L’allocation chômage créée récemment participe de cette démarche et l’Algérie est le seul pays de la région à avoir pris une telle mesure », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close