search-form-close
L’UEFA se souvient de Madjer : « Penses-tu que Mahrez en fera de même ? » – Vidéo

L’UEFA se souvient de Madjer : « Penses-tu que Mahrez en fera de même ? » – Vidéo

La qualification de Riyad Mahrez et Manchester City à la finale ravive les souvenirs d’un geste technique exceptionnel qui a marqué l’histoire du football mondial : la talonnade de l’Algérien Rabah Madjer.

Il y a près de 34 ans, le 27 mai 1987, le FC Porto affrontait à Vienne le Bayern Muniche en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions.

Après avoir écarté le Real Madrid en demi-finale, les Allemands étaient naturellement favoris face à une équipe portugaise qui n’avait jamais gagné la prestigieuse coupe aux grandes oreilles.

Après l’ouverture précoce du score par les Allemands, les Portugais répliquent par l’international algérien Rabah Madjer. D’une talonnade exceptionnelle qui porte depuis son nom, il égalise, avant d’offrir une passe décisive à Juary pour le but de la victoire. En trois minutes, il terrasse les Allemands et offre la coupe à son équipe.

« Penses-tu que Mahrez en fera de même en finale ? »

Trente-quatre ans après cet exploit, un autre talentueux international algérien, Riyad Mahrez va disputer une finale de Ligue des champions le 29 mai contre Chelsea. Avec son équipe Manchester City, Mahrez a déjà un parcours exceptionnel durant cette compétition, en marquant trois des quatre buts de son équipe en demi-finale face au PSG.

A moins de trois semaines de cette finale, l’UEFA se souvient de la talonnade de Madjer, en publiant sur son compte Twitter, la vidéo du but de Madjer lors de la finale de 1987, avec un clin d’œil inévitable à Mahrez.

« Le premier buteur africain d’une finale de UCL était algérien. C’était en 1987, quand Rabah Madjer est entré dans la légende. Penses-tu que Mahrez en fera de même en finale ? » lance l’UEFA. Réponse le 29 mai.

  • Les derniers articles

close