search-form-close
Lutte anti-covid : des soignants témoignent et alertent – Vidéo

Lutte anti-covid : des soignants témoignent et alertent – Vidéo

Les images qui traduisent l’ampleur de la pandémie de covid-19 en Algérie foisonnent sur les réseaux sociaux. Comme cette vidéo montrant le personnel de l’hôpital d’Aokas, dans la côte est de Bejaia, effectuer un geste fort pour exprimer son ras-le-bol devant la gravité de la situation.

En pleine pandémie, médecins, infirmiers et autres employés de l’EPH de cette localité de la côte est de Béjaïa ont observé ce lundi à midi un rassemblement pour attirer l’attention des citoyens pour les inciter à la prudence, ainsi que celle des autorités afin de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour accomplir leur mission.

« La situation est gravissime »

Cet hôpital de 40 places abrite actuellement plus de 80 malades covid. « Le service des urgences a une capacité de 8 malades, avec source d’oxygène. En ce moment, il abrite 22 malades, qui sont dans les couloirs, sur des chaises… », témoigne un jeune médecin.

Lire aussi : Gestion du covid : le gouvernement sous le feu des critiques

« La situation est gravissime, on reçoit des malades en détresse respiratoire, on n’a pas de places pour les admettre, on ne peut pas prendre en charge les malades déjà admis. L’oxygène est toujours en manque. On ne peut plus faire face au flux des malades. Cela fait longtemps qu’on travaille en surcapacité. Le personnel commence à tomber malade, 2 infirmiers ont été déclarés positifs aujourd’hui. Si on continue comme ça, on va tous mourir », met-il en garde.

L’Algérie fait face depuis un mois à une recrudescence inquiétante des cas de covid-19 qui a provoqué de fortes perturbations dans la distribution de l’oxygène aux hôpitaux, débordés par l’afflux de malades infectés par le variant Delta.

  • Les derniers articles

close